Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

D’abord, bien choisir son champagne avec MARTIN et ensuite vive la fête !

9 Février 2012, 14:40pm

Publié par M5S

oenologie-0008.JPG

Au début de la soirée, tout le groupe était bien sage pour écouter MARTIN de LA CAVE A PART.

oenologie-0011.JPG

La température extérieure était telle que les bouteilles attendaient sagement sur le rebord de la fenêtre pendant que le champagne se déclinait en quelques chiffres de mise en bouche :

  Le » petit vin tranquille » du départ à qui on rajoute des bulles- mais pas toujours !-  se décline sur 3,4% de la superficie du vignoble français.

 C’est aussi :

-15000 exploitants

-150 coopératives

-300 négociants.

-3 cépages : le pinot noir représente 39% du vignoble et donne du corps, de la puissance au champagne.

 Le pinot meunier représente 33% du vignoble. Il apporte de la rondeur aux assemblages.

Le chardonnay représente 28% du vignoble. Il apporte des arômes délicats, fruités et évolue plus lentement.

 

oenologie-0027.JPGPlus tard dans la soirée, les participants allaient se retrouver autour des livres de MARTIN pour constater que l’appellation Champagne est concentrée autour de Reims et d’Epernay (départements de la Marne, Haute Marne, L’Aube, la Seine et Marne, L’Aisne) sur un territoire  d’altitude, pour un terroir de qualité et d’exception.

Martin, avec sa bonne humeur habituelle, son dynamisme et sa passion avait choisi de faire découvrir dans ce moment convivial un champagne de récoltant et deux de négociants.oenologie-0018.JPG

Le premier (Macquart- Lorette) premier Cru sur la montagne de Reims était 100% pinot noir ; le deuxième (Cattier), premier Cru, constituait un assemblage des trois cépages ; et le dernier(Francis Boulard), Les Murgiers était un  un Blanc de Noir de vigneron, première cuvée du Domaine : composé de pinot noir et pinot meunier issu de la biodynamie, élaboré selon le calendrier lunaire, non dosé, sans bulles. Francis Boulard, peut assembler jusqu’à 10 millésimes.

CHAMPAGNE-03.jpg

Que peut-on lire sur une bouteille de champagne par exemple celle de Francis Boulard qui paraît la plus complète : 

La dénomination du champagne

Son statut professionnel de producteur ( 3 statuts possibles :récoltant manipulateur, négociant manipulateur, coopérateur manipulateur)

Les cépages, les assemblages de millésimes, le terroir, l’âge moyen du vignoble, les deux fermentations ; la date précise de dégorgement, le dosage, le taux d’alcool, la température de service.

oenologie-0017.JPG

Champagne avec ou sans bulles, question de goût, le breuvage mythique évoluant au fil des minutes dans le verre, chacun pourra maintenant choisir en connaissance de cause un champagne non agressif avec une finesse en bouche révélant les divers arômes au fil de la dégustation.

Maïté L

***Côté Dégustation:prochaine séance mardi 14 févrierà 20h:

à la découverte des vins bio

Commenter cet article