Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Cuisine express de novembre: l’art de l’omelette dans les règles de l’art.

24 Novembre 2011, 10:02am

Publié par M5S

Nous pratiquons certaines recettes depuis notre tendre enfance et il s’avère que nous commettons un certain nombre d’erreurs en les réalisant, parole de chef !

En venant nombreux assister à ce cours de cuisine express, les participants connaissant le savoir- faire d’ OLIVIER STRAEHLI en étaient d’emblée persuadés ! Ils devinaient déjà quelques pratiques à remettre en cause pour réaliser dans les règles de l’art l’omelette gourmande.

Première surprise ! Un petit cours s’impose pour en savoir plus sur les œufs et le beurre.

M-01.jpg

Comment choisir les œufs : lire les informations sur la coquille :

Le premier chiffre indique le type d’élevage :

0 : poules en plein air, alimentation biologique

1 :élevage en plein air

2 :élevage intensif

3 : poules élevées en cage, pratiques dites de batterie.

Les indications suivantes sont FR(France) et DLC (date limite de consommation).

Comment choisir le beurre ?

Il doit impérativement y avoir la mention BEURRE et non beurre doux ; il existe seulement deux appellations d’origine contrôlées : ISIGNY et  CHARENTES-POITOU. Tout autre beurre est moins pur, voire de fond de cuve.

 Voici les moments essentiels  pour réussir l’omelette :

M-01-copie-1.jpg

 1-Apprendre à casser les œufs !

Voir la position de l’index et il est est interdit de casser les œufs sur le  haut du saladier !on entend des « j’y arrive pas ! j’y arrive jamais » mais je vous rassure : alors que j’étais à l’affût pour immortaliser les œufs récalcitrants, tout le monde a réussi  en faisant toc toc sur le plan de travail ou sur le côté du bol ! La joie était perceptible  et les sourires radieux ! Première étape franchie !

M-04.jpg



2-Battre les œufs : 

 

à la fourchette mais attention encore une fois : il faut apprécier le bon stade, celui du mélange qui fait le fil.

3- Cuire l’omelette :

Il faut de la constance à faire  des 8 ou des *  sans relâche avec la fourchette dans la poêle puis  restent à acquérir les gestes efficaces  afin de transférer l’omelette dans l’assiette.

M-01-copie-6.jpg

5-Chacun déguste son omelette simple

et se rend compte que les différentes étapes sont essentielles pour optimiser la texture et le goût, sans oublier l’assaisonnement. Ce fut un moment d’attention et de partage pour percevoir les différences et apprécier les réussites.

M-01-copie-7.jpg

La recette du jour :  L’OMELETTE POIRE FENOUIL FAÇON MAKI:


 réalisée par le chef OLIVIER STRAELI, elle marie déjà à merveille les saveurs sucrées et salées lorsqu’il apporte sa touche finale personnalisée sous la forme de pulpe d’un petit fruit inconnu de tous à la saveur très délicate : le citron caviar. Venu d’Australie et du sud-est asiatique ce mini agrume, caviar végétal aux petites « perles «  éclatant sous la langue fait ressortir l’équilibre de l’ensemble.

cuisine-0086.JPG

 

Cette séance fut menée rondement ; elle a permis de mettre nos pratiques à l’épreuve de nouvelles connaissances tant  au niveau du savoir-faire que des découvertes gustatives :est née une envie de nouvelles omelettes où l’imagination pourra s’exprimer pour chacun d’entre nous.

Un petit clin d'œil pour terminer:

cuisine 0053

" je goûte la tienne, tu goûtes la  mienne": et d'une même voix:" elle est bonne? "



Maïté L

 




Commenter cet article