Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Cuisine Express: Ah! Les bonnes soupes

23 Janvier 2012, 11:12am

Publié par M5S

 Certains sont adeptes inconditionnels de la soupe, connaissent ses vertus et la consomment toute l’année ; d’autres la réservent à la saison froide ; d’autres encore l’aiment froide quand il fait chaud. La soupe selon notre chef Olivier Straehli, devient un élément de cuisine rapide alliant le plaisir du goût au plaisir des yeux.

cuisine-0015.JPG


 L’important étant de se renouveler et de surprendre nos invités, Il n’est peut-être pas inutile de préciser les termes : le potage est très liquide, le velouté est une soupe entièrement mixée et assez liquide, la soupe est consistante avec des morceaux de légumes entiers, voire avec du lard ou de la viande.

cuisine-0022.JPG


Pour réaliser les deux recettes  du jour, tout le monde s’affaire, Olivier explique et chacun repartira avec ses petits trucs pour se simplifier la vie : un apprendra à laver »express » les poireaux, l’autre à maîtriser l’ordre des ingrédients, la fabrication maison des croûtons, le mélange des saveurs. Nous serons tous surpris par les couleurs, la finesse du résultat.

cuisine-0011-copie-1.JPG


La soupe aux pois chiches a des couleurs toniques qui réchauffent l’atmosphère .

cuisine-0017.JPG

 

Les pois chiches dont les composés sont intéressants pour l’organisme, sont à redécouvrir, notamment en cette saison.

cuisine-0039.JPGcuisine-0049.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous connaissons la vitelotte souvent consommée en chips.cuisine-0002.JPG


 

 

Cette pomme de terre très ancienne dite « noire » ou « truffe de Chine » est connue pour son étonnante couleur violette.

cuisine-0006.JPG

Dans les jolis bols de la Maison des Cinq Sens, ce fut d’abord un régal des yeux avant de la déguster avec sa mousse de lait aux arômes naturels de café, ses chips de jambon d’Aoste et ses brins de ciboulette.

cuisine-0056.JPGcuisine-0066.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée gourmande se déroula dans la bonne humeur, comme d’habitude et pour vous inciter à redécouvrir l’art de la soupe,qui n'est pas sorcier, même avec vos enfants,

je ne peux que m’exclamer avec CLAUDE BOUJON :

Ah--Les-Bonnes-soupes-.jpg


Ah ! Les bonnes soupes !Merci Olivier

Maïté L

Commenter cet article

Maïté/Aliénor 05/02/2012 21:07

N'est-ce pas que ce fut une sacrée soirée? Haute en couleurs, en saveurs et je ne pouvais qu'évoquer Claude Boujon! Un clin d'œil dont je savais qu'il t'irait droit au cœur!

Nerwen 25/01/2012 18:36

Tes photos sont appétissantes à souhait et illustrent parfaitement l'excellente et gourmande soirée que nous avons passée. Le clin d'oeil à Claude Boujon éveille beaucoup de souvenirs !