Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Caroline FRATANI, professeur d'anglais à la M5S

15 Novembre 2010, 11:36am

Publié par maison5sens.over-blog.fr

Caroline-Fratani.jpg

 

 

CAROLINE FRATANI, une passionnée de langues, professeur d’anglais à la M5S

 

Caroline nous accueille avec grâce,  sourire et dynamisme.  Forte de ses nombreuses expériences linguistiques elle exerce comme traductrice et enseigne l’anglais, ici et ailleurs,  à tous les niveaux : depuis la maternelle jusqu’aux adultes, pratiquant aussi bien l’initiation que le soutien ou la conversation.

Passionnée par les chats et la lecture, gourmande de découverte de nouvelles langues à mettre dans son cartable des possibles à pratiquer couramment, elle ne s’arrêtera sûrement pas à titre personnel, aux quatre langues parlées auxquelles vient s’ajouter une autre en cours d’apprentissage.

Dans cet éternel va-et-vient entre son rôle d’enseignante et son rôle  d’élève elle n’a de cesse d’ affiner sa réflexion et ses méthodes actives de pédagogie entraînant dans ses pas petits et grands.

A la M5S, elle s’adresse à tout public avec les petits, les 7 à 9 ans, les cours de soutien, de remise à niveau,  grammaire et conversation pour les adolescents et les adultes.

Ses  cours permettent de stimuler l’envie de parler anglais à travers des sujets qui intéressent les participants invités à un partage d’expériences. Caroline étant diplômée de Cambridge et ayant vécu plusieurs années en Angleterre vous entraîne sur les chemins de la connaissance de ce pays.

Les petits, quant à eux bénéficient d’une pédagogie adaptée  à leurs possibilités limitées de concentration et à leur nécessité d’être immergés dans le concret. Les séances d’apprentissage passant par le jeu et s’appuient sur des activités traditionnelles de chants, comptines, jeux de société, mimes… faisant d’eux des » initiés » de la langue anglaise comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose  française sans s’en apercevoir !

Caroline est heureuse de travailler dans le cadre de la M5S dont elle souligne les atouts : un cadre très agréable, qui fait rêver. Elle ne perd jamais de vue la polyvalence du lieu intérieur/extérieur et son esthétique à laquelle les enfants sont si  sensibles. Elle  utilise aussi bien la salle de cours, la cuisine ou bien le jardin. Chaque pièce de la maison est utile pour la mise en place du langage relatif  à l’espace maison et peut devenir le lieu d’une activité spécifique.

Parce qu’elle adore enseigner, Caroline met en avant certains mots qui définissent sa passion :

Transmission, apprentissage divertissant et communication.

Tout commence par la musicalité des langues qu’elle donne à percevoir en avant- goût ne perdant jamais de vue que musique et connaissance d’une langue constituent à ses yeux un apprentissage similaire. Chaque langue a ses propres nuances. On y fait ses gammes de la même façon qu’en musique. Chaque cours est une unité en soi mais il faut de la régularité, il faut s’entraîner pour progresser vers l’aisance et acquérir la précision.

Caroline n’a de cesse de nous entraîner à la découverte de nouveaux centres d’intérêt : un passeport  pour développer l’ouverture d’esprit, le goût  de partir pour un voyage imaginaire d’abord  mais également de boucler sa valise dans la réalité, une assurance d’aller à la rencontre de l’autre, mais pas seulement. Je laisse en guise de conclusion le dernier mot à Caroline : « plus on parle, plus on arrive à se connaître ».

Commenter cet article