Balade Nature au Domaine de CERTES le 11 février, en compagnie de l’association PÉTRONILLE.
Nous avions rendez-vous à 10 h devant le château de Certes et ce jour-là la température était de – 8 au départ de Bordeaux. Avec quelques épaisseurs d’habits supplémentaires, des boissons chaudes et l’assurance que nous étions dans une période propice à l’observation des oiseaux,
nous avons répondu à la proposition de JEAN-MARC GRUARD de BALADE EN TOUT SENS afin de suivre LAURENT PÉRADON historien de l’association PÉTRONILLE et MATHIEU MOULIS, guide ornithologue.
Le Domaine de Certes-Graveyron , propriété du Conservatoire du Littoral, est géré par le Conseil général de la Gironde. Situé sur le Delta de Leyre, entre terre, ciel, eau douce et eau salée, il vit au rythme des marées, des saisons et des travaux d’entretien car le milieu est fragile.
Le domaine fut endigué, au XVIIIème siècle, grâce à des travaux colossaux effectués par le marquis de Civrac ; les prés salés de l’île de Branne furent transformés en marais salants, la production de sel étant exonérée d’impôt jusqu’en 1873. L’exploitation donnée en concession à des sauniers produisait 100 tonnes de sel par an à la fin du XVIIIème siècle.
Au XIXème des réservoirs alimentés par des canaux permirent de débuter une exploitation de pisciculture d’abord grâce à Ernest Valeton de Boisière puis avec les frères Descas avant que l’exploitation ne décline à son tour.
Actuellement Le Domaine comprend d'anciens bâtiments d'exploitation, un château du XIXème, remanié au début du XXème siècle, son airial, des bassins, des prairies humides fauchées où paissent des vaches, des terres agricoles. L'activité piscicole est maintenue par convention avec un pêcheur d’anguilles : à marée haute de fort coefficient, les écluses sont ouvertes pour faire pénétrer l'eau de mer dans le domaine.
Avec ses paysages débouchant sur le Bassin d’Arcachon, la présence de haies crée des espaces tranquilles pour les animaux. Situé sur une des voies importantes de migration des oiseaux, le Domaine de Certes est une zone de protection des oiseaux et il accueille 260 espèces animales.
Ce jour-là, nous avons pu apercevoir des cygnes, des canards souchets ou colverts, la grande aigrette à bec jaune, le râle d’eau, la foulque, le vol du busard des roseaux, la poule d’eau, les sarcelles, l’arbre aux cormorans, les hérons qui semblaient transis, la spatule,
et la plus connue: la mouette rieuse… Les oiseaux se tenaient fort loin, souvent en groupe serré contre les berges mais grâce aux jumelles, à la lunette d’approche et aux explications de nos guides, nous avons pu commencer à reconnaître les différentes espèces.
Les abords du Bassin avaient des allures de pain de glace (certains comme JEAN-MARC et LAURENT y voyaient même du sucre glace !) mais personne ne se plaignit du froid.
La visite fut passionnante entre marche, l’Histoire de l’évolution du Domaine par LAURENT PÉRADON et les données ornithologiques de MATHIEU MOULIS.
Mais une deuxième visite mériterait d’être programmée, l’année prochaine…car nous sommes encore loin d’imiter le cri des oiseaux aussi bien que MATHIEU !
Maïté L
PROCHAINE BALADE: RANDO OENOTOURISTIQUE AUTOUR DE SAINT-ÉMILION LE 24 MARS.
Commenter cet article