Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Balade en Tout Sens le 2 avril :parcours historique et architectural

4 Juin 2011, 09:07am

Publié par M5S

Bordeaux historique 02 04 11 (1)

 Le rendez-vous avait été fixé devant l’église Saint-Pierre afin de déambuler à la découverte de quelques aspects insolites du Vieux Bordeaux du Moyen-âge à nos jours. Nous étions accompagnés de Laurent Péradon, guide et historien passionné de l’association Pétronille et pour la circonstance nous avons testé des audio-guides ; une super idée permettant à chacun d’entendre très distinctement les paroles  de Laurent hors circulation.

Je vous invite à refaire notre parcours en images .

Bordeaux historique 02 04 11 (33)

L’église Saint-Pierre, dans son architecture actuelle date du XIV  et XV ème siècles. C’est une des plus anciennes paroisses citée au VI ème siècle par Grégoire de Tours.

Bordeaux historique 02 04 11 (44)

Rue des Faussets nous avons admiré la Maison des Aigles, le décor sculpté de la façade, la ferronnerie en forme de tridents pour le balcon, les têtes de bélier pour les consoles des fenêtres et la frise d’aigles de la corniche. Cette maison a appartenu à un personnage sulfureux du monde des Arts :Pierre Molinier.

Bordeaux historique 02 04 11 (40)

Nous voilà devant la Porte Cailhau.

Bordeaux historique 02 04 11 (3)

construite en 1496, ouverte dans la muraille du XIV, dont nous apercevons un pan, elle se voulait une porte de la ville, ornementale et commémorative pour symboliser l’attachement des bordelais au royaume de France. Elle célèbre la victoire de Fornoue à laquelle contribua la noblesse bordelaise et sur la façade, côté quais, on aperçoit la statue de Charles VII encadrée par Saint-Jean, patron de la Jurade et par le cardinal d’Epinay, archevêque de Bordeaux qui participa à la victoire.

Bordeaux--historique-02-04-11--51-.JPG

Impasse de la Rue Neuve ,

Bordeaux historique 02 04 11 (56)

Nous sommes en présence de la maison la plus ancienne de Bordeaux  dont il ne reste qu’un pan de mur et ses baies jumelées du XIV et XVème siècle , dans le style de la cathédrale. Au fond de l’impasse se trouve une des plus belles maisons patriciennes du XVIème siècle avec une double galerie décorée de deux bustes : Cette  maison a appartenu à Jeanne de Lartigue, épouse de Montesquieu.

Bordeaux historique 02 04 11 (59)

 Voici l’église Saint-Paul.

Bordeaux historique 02 04 11 (82)


 

un chef-d’œuvre baroque du XVIIème siècle est l’ancienne maison professe des Jésuites ; consacrée à Saint-François-Xavier d’abord, elle le fut ensuite au XIXème à Saint-Paul.

 La façade et le plan s’inspirent de l’église de Gésu à Rome :nef unique, chapelles latérales communicantes, transept en saillie .Elle fut édifiée de 1663 à 1676 et le clocher date du XIXème.

02 04 2011 049

Le chœur somptueux est orné d’un magnifique retable avec un groupe en marbre blanc. Au-dessus du maître-autel , est représentée l’apothéose de Saint- François-Xavier(chef-d’ œuvre de Guillaume Coustou). L’exaltation de Saint François-Xavier  reçoit d’un angelot, sur un nuage, la palme du martyre.

02 04 2011 053

Depuis 1992, ce sont les Dominicains qui animent l’église Saint-Paul. A leur demande, le lustre métallique du sculpteur Jean-François Buisson vient, depuis 2007, apporter la lumière nécessaire , la coupole n’a jamais été installée.

02 04 2011 056

La communauté des Dominicains est également présente dans le couvent adjacent qui n’est autre que l’ancienne Mairerie (résidence des anciens maires de Bordeaux où séjourna Montaigne) à laquelle on accède par le couloir du presbytère. Elle fut vendue aux Jésuites en 1662 et nous avons pu admirer la cour intérieure et sa galerie à arcades sur 3 niveaux.

02 04 2011 069

Le quartier Saint-Eloi retient toute notre attention

Ce quartier a pris de l’importance dès le XIIème siècle et a vu un grand marché s’installer sur l’actuelle place Lafargue en 1155(ainsi que le pilori). Nous avons terminé notre visite en nous intéressant au système de fortifications, la deuxième enceinte de la ville qui suit le cours Victor Hugo actuel. Ce système consistait en une double muraille percée de portes flanquées de tours .

Bordeaux historique 02 04 11 (67)

 La Porte Saint-Eloi était l’entrée principale du nouveau quartier. Aujourd’hui plus connue sous le nom de La Grosse Cloche, c’est le seul vestige du XIIème siècle qui permettait le passage vers le quartier.

Bordeaux--historique-02-04-11--70-.JPG



La Grosse Cloche était une porte défensive et constituait le beffroi de l’Ancien Hôtel de Ville auquel elle était accolée. Elle servait à convoquer les Jurats et rythmait tous les évènements importants de la cité.

Bordeaux historique 02 04 11 (75)

Près de la Grosse Cloche, nous avons été accueillis fort gentiment par les propriétaires du magasin BricoRelais où une verrière a été installée

Bordeaux historique 02 04 11 (22)

 

afin de pouvoir apercevoir les vestiges du mur et d’une tour subsistant en sous-sol.Ils nous ont invités à les suivre dans un dédale de caves et nous avons pu approcher avec beaucoup d’émotion ces pans d’Histoire, pour lesquels des mesures d’exception ont été prises afin de les conserver en excellent état.

Bordeaux historique 02 04 11 (20)

Au nom de tout le groupe de Balade en Tous Sens et de la Maison des Cinq Sens j’adresse mes remerciements à la Communauté des Dominicains qui nous ont acceptés pour une longue visite dans l’église, pour avoir permis notre accès à la cour intérieure du cloître, ainsi qu’au magasin BricoRelais pour  le partage de ce moment historique.

Maïté L

Commenter cet article