Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Balade en Tout Sens dans le Quartier Lescure avec FRANCIS BAUDY

21 Octobre 2012, 12:28pm

Publié par M5S

En-Tout-Sens-0008-copie-1.JPG

Lorsque nous arrivons au rendez-vous Place des Cèdres, dans le quartier Lescure, FRANCIS BAUDY le collectionneur passionné de cartes postales, bien connu pour sa maîtrise de l’Histoire de nos quartiers est déjà là, à pied d’œuvre recueillant des informations précieuses d’une habitante des lieux.En-Tout-Sens-0008-copie-2.JPG

En-Tout-Sens-0005.JPG

JEAN-MARC GRUARD, l’organisateur bénévole de BALADE EN  TOUT SENS, offre de partager son parapluie alors que se dessine devant nous

En-Tout-Sens-0012-copie-3.JPG

 

le souvenir du château de LESCURE d’antan, 2 Place des Cèdres, devenu propriété du Phare depuis 1912.En-Tout-Sens-0011-copie-2.JPG

 

Le domaine de Lescure appartenait à la famille JOHNSTON qui en a entrepris le morcellement de 1864 à 1908.


En-Tout-Sens-0128-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

Le 8 juillet 1912, Harry Scott Johnston vend à la Société civile immobilière du Parc des Sports, 10 ha du domaine de Lescure  sur lesquels est construit le premier stade dessiné par l’architecte  Cyprien Alfred-Duprat . En-Tout-Sens-0135.JPG

En-Tout-Sens-0058.JPG

 

Le stade devint propriété de la Ville en 1934. Avec en point de mire la Coupe du Monde de 1938, la décision fut prise d’ériger un nouveau stade. Le Stade Chaban-Delmas est, en France, le premier stade couvert dans sa totalité, entièrement construit en béton précontraint. Il est l’œuvre de RAOUL JOURDE, architecte, de  DABBENI, ingénieur et  d’WELLES, architecte municipal.


rues-03.jpgSur les restes du domaine de Lescure, est tracé en 1913 le plan d’un lotissement ordonné autour de l’avenue du parc de Lescure, de la place Johnston et de la place des Cèdres.

On peut encore apercevoir une partie du mur d’origine du domaine, rue de Canolle.En-Tout-Sens-0015-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 


En arrière-plan de la maison-paquebot, dans l’enceinte de l’Hôpital, nous imaginons le domaine de CANOLLE. Il appartenait aux jésuites qui furent expropriés en 1865 afin de transférer les incurables, les enfants, la maternité depuis l’hospice de centre ville.  ( Nous pouvons voir le château de CANOLLE sur une carte postale dans le livre SAINT- AUGUSTIN de JACQUES CLÉMENS et FRANCIS BAUDY,  aux éditions SUTTON.)En-Tout-Sens-0074.JPG


L’ensemble résidentiel de Lescure, voulu par le maire Adrien Marquet, bâti dans l’entre-deux-guerres, est d’une grande homogénéité ; il se compose de rues calmes, ombragées aux belles demeures Art déco.

maisons-01.jpg

 

 

 

 

 

 

Des noms d’architectes reviennent souvent sur les façades : Saumabère qui  est domicilié ici, Barland et Darchand, Playoult, parfois associé à Chevalier…

Les demeures sont conçues pour répondre aux caractéristiques du terrain (assainissement préalable des terrains marécageux proches du Peugue, conception d’un vide-sanitaire dans les maisons pour éviter l’humidité…) mais aussi dans la modernité avec construction d’un garage  tenant compte de l’apparition de l’automobile. Le niveau principal est surélevé : on accède alors au vestibule par un escalier ; la porte d’entrée est abritée sous un porche. 

details-art-deco-01.jpg   

 Les maisons privilégient l’unité stylistique, la géométrie leur donnant un aspect sobre, épuré et élégant : pans coupés des baies, oeils-de-bœuf au-dessus des portes, façades décorées de bâtonnets, méplats, corbeilles, guirlandes de fleurs et de fruits…

En-Tout-Sens-0075-copie-1.JPG

Notre balade nous mène rue Frantz Despagnet pour voir un bel ensemble architectural, se poursuit au fil des rues et nous avons la chance de rencontrer encore plusieurs habitants du quartier qui nous apportent force précisions : place des Cèdres,En-Tout-Sens-0001-copie-1.JPG

 

rue VercingétorixEn-Tout-Sens-0040.JPG

 

 

 

 

 

En-Tout-Sens-0066.JPG

 

 

 

 

 

 

 

ou encore à l’angle de la rue des Cèdres. Nous avons même la chance d’être invités à pénétrer à l’intérieur d’une belle demeure typique entièrement meublée Art déco. Nous adressons nos remerciements à toutes ces personnes rencontrées, aimant leur quartier et  heureuses de partager leurs connaissances et leur lieu de vie unique dans la ville de Bordeaux.

En-Tout-Sens-0063.JPGEn-Tout-Sens-0068.JPG



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En-Tout-Sens-0067-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons retrouvé également, rue Marceau, TEOB-03.jpg 

le souvenir des TEOB (la compagnie des Tramways Electriques et Omnibus de Bordeaux)  et de La Ruche des TEOB, fondée en 1907 : une société ayant pour objectif l’accès à la construction de maisons individuelles bon marché, avec jardin, pour son personnel. La devise d’un des fondateurs : « une famille, un foyer ».

En-Tout-Sens-0070.JPG

 

Cette première Balade en Tout Sens fut chaleureuse, pleine d’agréables surprises, passionnante. FRANCIS BAUDY se révéla intarissable sur tous les sujets abordés et pourvu de documents uniques tels qu’une carte de 1910,un acte notarié, compte-rendu de délibération du Conseil municipal, archives…Les heures passées en sa compagnie ne durent pas.

En-Tout-Sens-0071.JPG

 La prochaine Balade En Tout Sens aura lieu grâce à JEAN-MARC GRUARD en présence de celui qu’on ne présente plus : YVES SIMONE, le 1er décembre, rue Sainte Catherine.

                                                                                                                                                                                          Maïté L

Commenter cet article