Au sein des JSA : inauguration du Jardin d’hiver de la M5S : Denis Lacampagne, président des JSA.
La pendule est là pour nous le rappeler : nous sommes dans le sillage des 30 ans de la Maison de quartier des JSA. Jeudi 15 novembre, beaucoup de personnes avaient suivi le fil jaune conducteur de l’évènement, s’inscrivant dans une célébration marquée de temps forts tout au long de l’année 2012-2013.
Le public était nombreux, aux côtés de Marie-Noëlle Lopenague, directrice des JSA, de Danielle Fortin, directrice adjointe, responsable de la M5S, de Denis Lacampagne, président des JSA et de Jean-Louis David, maire-adjoint du quartier Saint-Augusti.
Denis Lacampagne appela autour de lui les acteurs principaux de la réussite de la Maison des Cinq Sens, unité de la maison de quartier dévolue aux ateliers destinés aux adultes. La M5S fêtait ce soir-là l’agrandissement du pôle culinaire avec la création de la véranda donnant sur le jardin, plus connue sous le nom de Jardin d’hiver. Étaient aussi à ses côtés les animateurs de la soirée pâtissière qui étaient à l’œuvre depuis le début de la soirée : Florent Bouchon, Lionel Martina, Cyril San Nicolas, et Samuel Zuccolloto ainsi que le photographe culinaire Philippe Exbrayat.
Parmi les acteurs majeurs de la M5S, fut notamment cité le pôle culinaire avec Olivier Straehli, jamais à court d’idées et Luc Dorin, coordinateur de la soirée pâtissière et créateur du chocolat « Le Cinq Sens » spécialement conçu pour honorer à la fois le lieu et la magie du moment que nous étions en train de vivre.
Hommage fut également rendu à l’architecte Fanny Perrier, pour la réussite du Jardin d’hiver, à l’engagement de Danielle et Patrice Fortin et à ceux qui réalisèrent les travaux.
Denis Lacampagne fit également référence à une caractéristique du monde associatif français où
les bénévoles, ici très nombreux aux côtés de Marie-Noëlle dans la Maison de quartier des JSA, apportent leur aide aux salariés dans une structure très active.
Il termina son discours en donnant la parole à Jean-Marc Gruard ; ce dernier présenta son exposition conçue à l’occasion de cette inauguration, pour ce lieu, dans un long cheminement autour du thème de l’accompagnement ; sa présence ici n’a rien de fortuit ; elle prend tout son sens au nom du bénévolat qu’il accomplit à la M5S mais est aussi un témoignage du lien qui l’unit à Danielle et Patrice Fortin.
Le temps était venu d’écouter Jean-Louis David qui, faut-il le souligner, est à l’origine de la création de cette première Maison de quartier bordelaise.
Maïté L
Commenter cet article