Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

ANGEL ACEBO, professeur d'espagnol à la M5S

17 Février 2011, 09:42am

Publié par M5S

04-02-2011-017---Copy.jpg 

 

 

 

 

Il faut l’entendre parler de l’Espagne qu’il a chevillée au cœur et à l’esprit. Il vous dira qu’elle n’est jamais loin de lui, qu’il aime la partager; en  emmenant sur les sentiers de découverte de la langue, de la culture et dans  la réalité,  des personnes désireuses de la  découvrir. Il vous le dira avec un léger accent dont je suis sûre qu’il n’a jamais voulu se départir.

 Il  puise sa force dans ses racines. Il a débuté dans ce pays voisin du sud-ouest de la France comme instituteur et a toujours été dans l’Education Nationale. Il est venu en France où il a suivi une formation d’éducateur spécialisé pour les enfants en difficulté et parfois en souffrance ; les enfants sourds, notamment. Ces enfants  et bien d’autres, du fait de leur handicap ont des problèmes à résoudre avant de s’ouvrir aux bienfaits de l’Enseignement; ils apportent  beaucoup à la réflexion, à la remise en question de l’enseignant et à l’élaboration des fondements pédagogiques.

Titulaire d’une maîtrise  en Sciences de L’Education, Angel a toujours gardé le contact avec le terrain comme intervenant en linguistique auprès des enseignants du Primaire, dans la ville de Bordeaux.

Il anime aussi une émission à la radio, en langue espagnole. Vous pouvez le retrouver sur La Clé Des Ondes le samedi matin.

Arrivé à la Maison des Cinq Sens aux débuts de l’aventure, il anime un cours de conversation espagnole, ajoutant à sa palette l’expérience acquise auprès des adultes.

Désireux de s’éloigner d’un cours purement scolaire il cherche à faire acquérir aux participants un savoir par le biais de la conversation et de la connotation culturelle. De façon ludique et par des moyens détournés, la langue s’impose. Supports écrits, auditifs, va-et-vient au rythme de l’Espagne et de l’Amérique latine apportent leurs notes complémentaires dans une ambiance particulière et adaptée aux centres d’intérêts des adultes.

Participer aux séances de conversation espagnole crée des liens, de la fidélité au cours des ans et amène de nouveaux adeptes curieux de retrouver leurs acquis linguistiques, de les cultiver.

Et tant pis si Angel se sent un peu à l’étroit dans l’espace imparti. Il faut comprendre que nous sommes  toujours au nord de quelque territoire. Angel sent en lui des fourmis de caractère méditerranéen qui voudraient exprimer ici leur besoin de mouvement ; qui  souhaiteraient s’appuyer davantage sur un langage corporel, développé assurément dans un passé pédagogique précédent. Bouger accompagnerait-il plus efficacement le cheminement de la pensée menant aux apprentissages?

Angel tient à des principes indispensables à toute pédagogie : établir une relation de confiance préalable, favoriser la spontanéité, agir en cohérence en éliminant la superficialité, créer du lien. Son action conjuguée aux atouts de la M5S sont des gages de réussite.

                                                                                                                                  Maïté L

Commenter cet article