Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Aïda Guionneau, Professeur d’italien à la M5S

26 Octobre 2010, 08:54am

Publié par maison5sens.over-blog.fr

 

23 09 10 003 2 c32cd t

Le contact est facilité dès la première minute. Chaleureuse, passionnée, Aïda est là devant nous, prête à nous transmettre l’essence de ses racines italiennes et siciliennes, l’amour de la culture et de la civilisation de son pays qu’elle a quitté pour la France afin d’y enseigner l’italien comme langue étrangère.

  Ses expériences sont multiples : tour à tour assistante, interprète, traductrice, secrétaire, vacataire et professeur, depuis de nombreuses années elle s’est investie dans le bénévolat et a travaillé dans différentes institutions. Elle exerce actuellement à Bordeaux 2.

Entrée il y a quelques années à la M5S pour donner des cours de cuisine italienne, elle y a découvert une notion inexistante dans son pays : la vie associative dans une maison de quartier. Aïda a beaucoup de respect pour cette institution qui permet de connaître du monde et de pratiquer des activités intergénérationnelles à un prix intéressant.

Les cours d’italien sont organisés selon 4 niveaux pour apprendre notamment les bases grammaticales :

1- Débutants.  2- Moyens. 3- Avancés. 4- Perfectionnement ; le 5 ème niveau étant consacré à la Conversation.

L’apprentissage se fait :

- par l’immersion dans la langue.

- par l’intermédiaire d’un livre pour connaître la vie quotidienne italienne.

- en apprenant les bases grammaticales.

Les élèves sont mis en situation de parler, chanter et faire des jeux de rôle ; lorsqu’ ils ont acquis une certaine aisance, l’analyse d’une séquence de film, les journaux, les textes littéraires, les pièces de théâtre… deviennent prétextes à discussion.

Il est incontestable qu’Aïda, personnalité généreuse et dynamique sait donner envie d’apprendre et s’en donne les moyens. Les mots qui la définissent le mieux et qui reviennent souvent dans ses propos sont DONNER, ECHANGE, PLAISIR et COULEUR.

L’art de donner dans un échange de plaisir est indissociable des couleurs dont on perçoit toute la chaleur. Le tout n’étant jamais éloigné de la notion d’art en général.

Commenter cet article