Accord mets et vins autour du poisson, des légumes et des aromates
MAISON DES CINQ SENS,
Jardin d’hiver le 27 mars 2013,
objet:ACCORD METS ET VINS :
Chers lecteurs
Depuis le milieu de l’après-midi, les » petites mains « bénévoles recrutées en cours de cuisine par OLIVIER STRAEHLI s’activaient autour du piano avec la consigne de préparer un repas pour 20 personnes afin d’être au top pour 20 h et des poussières.L’accord mets et vins s’annonçait printanier… sur la table dressée par DANIELLE FORTIN qui fut chaleureusement applaudie à la fin de la soirée.
Hormis la photographe admise dans le sanctuaire ( et pour cause !), personne n’était autorisé à franchir le seuil car si le menu était affiché sur la table, il privilégiait, pour cette deuxième édition, l’ effet de surprise gustative.
Lorsque MARTIN, une fois tiré le rideau de LA CAVE À PART , arriva , porteur de ses précieux breuvages, l’ambiance était déjà animée. Les conversations allaient bon train. Les échanges entre participants avaient atteint leur rythme de croisière. Les participants nombreux issus de SLOW FOOD rappelaient aux participants occasionnels ou habitués de la MAISON DES CINQ SENS, l’historique de leur mouvement international, ce qui en fait la force : une nourriture et boisson de qualité, « propres », accessibles au plus grand nombre, issues d’un circuit court, privilégiant la traçabilité obtenue par la rencontre avec les producteurs. Comme d’habitude, ils s’avérèrent au cours du repas, passionnés et fins connaisseurs des terroirs, curieux d’apprendre et de partager.
Cette soirée a franchi un cap supplémentaire dans la qualité de la prestation offerte par rapport à la première qui avait eu lieu en décembre…
Un troisième animateur, BENOÎT DIMA , CULTIVATEUR DE SAVEURS, artisan producteur en agriculture biologique à LANDIRAS (33) avait apporté une touche supplémentaire de fraîcheur, de couleurs et de saveurs aux plats. Il nous présenta, avec une grande gentillesse entre les divers plats et vins, ses aromates, ses tisanes, ses huiles et vinaigres.
La bonne humeur fut parfois un peu potache car les participants n’hésitèrent pas à interpeler notre chef OLIVIER ou notre œnologue MARTIN sur leurs choix d’associations de produits dans l’assiette ou sur les accords mets et vins qu’ils avaient souhaités hors des sentiers battus. Forcément, la discussion fut vive, à la hauteur de la sensibilité du palais des passionnés.
Quel vin servir pour créer un accord avec le côté iodé de l’huître associée à la réglisse ?
Pourquoi cuisiner le cabillaud avec une sauce au vin et quel vin servir en accompagnement ?
Quel intérêt à choisir des vins d’un terroir à l’intérieur des terres ou au contraire proche de la mer ?
Rien n’avait été laissé au hasard !
Si
*la carotte/gingembre,
*le cèleri/ poire,
*le concombre/anis vert,
*l’huître/ réglisse/brebis,
* la menthe-coq qui n’a de menthe que le nom puisqu’elle est de la famille des chrysanthèmes
*la découverte de l’hysope …
se révélèrent de fabuleux titilleurs de palais et de fabuleux activateurs de débats, vous ne serez pas étonnés ... La surprise de préparation se devait d'être bien gardée pour que chaque participant jouât au mieux le rôle de détective des saveurs qui lui était assigné !
Le gâteau au chocolat rallia pour sa part tous les suffrages !
On aime ! On n’aime pas ! On adopte ! On râle, on applaudit mais vrai de vrai : on en parle !
Quelles seront les options de la troisième soirée prévue au cours de la période 2012-2013 : mystère ! Mystère. Soyez vigilants… Les places vont devenir rares !
Et pour terminer : les liens utiles
http://www.cultivateur-de-saveurs.com/qui-sommes-nous/
http://www.maisondes5sens.fr/article-martin-de-la-cave-a-part-113537582.html
http://www.maisondes5sens.fr/article-mais-qu-y-avait-il-donc-a-deguster-ce-soir-la-113411846.html
à suivre si vous voulez voir un peu plus de cette soirée... Maïté Ladrat
Commenter cet article