A la Maison des Cinq Sens, en avril, actuellement, une exposition à quatre mains .
A la rencontre de
MARIE-CLAUDE GELY-GUERASSIMOFF
Marchant sur les traces de sa grand-mère , artiste peintre en Ukraine à la fin du XVIII ème siècle, ainsi que d’autres membres de sa famille passionnés d’art, MARIE-CLAUDE GELY , après une vie professionnelle et familiale bien remplie s’est plongée dans la peinture. Dès son arrivée à Bordeaux, elle a fréquenté l’atelier de CHRISTIAN GAMAURY.
Ses toiles ont déjà été exposées dans divers lieux : à Bordeaux, à Toulouse, dans la région parisienne, au Bouscat et au Cap Ferret.
Dans le hall de la M5S, une superbe œuvre sur chevalet nous donne le ton de cette œuvre, dont les couleurs s’harmonisent avec l’espace d’accueil de la salle d’exposition.
Nous entrons dans un monde certes abstrait , puisqu’il faut rattacher la peinture à un courant pour donner une idée de son orientation ;mais MARIE-CLAUDE GELY traduit des sensations visuelles, tactiles dans un climat de sérénité et d’harmonie qui est le sien :
« le silence gris-bleu lumière » de Philippe Delerm s’échappe parfois vers un monde peuplé de rouges qui reflètent cependant d’autres facettes de cette même lumière douce .
Des tons de gris, noir, brun, rouge, bleu ; des sensations de matière ;des souvenirs tactiles et visuels d’écorces, de vieux cuir, des univers de vagues, de vert d’eau; des titres qui parlent à l’imagination et d’autres qui nous entraînent à la rêverie, à voyager sur le fil de nos pensées, de nos propres désirs de calme, d’évasion.
La matière est travaillée selon des techniques mixtes de modeling paste . Sur une base de mortier de construction, la spatule sculpte le paysage intérieur du peintre avant l’application de peinture acrylique et la touche finale d’huile-cire.
Dans la salle d’exposition et le jardin d’hiver de la M5S ont aussi trouvé leur place, qui dans un coin sombre, qui en harmonie avec les tableaux exposés, qui sur la cheminée ou dans le petit salon, les créations originales venues de l’ATELIER D’YVES.
YVES GELY après un collectage patient de bois flotté aux formes très différentes selon le lieu de provenance, réalise des lampes d’appoint qui doivent épouser le lieu et l’environnement de décoration. Utilisation d’art brut, parfois une légère mise en valeur par la couleur blanche laissent libre cours à la création.
Le vernissage de l’exposition
d’YVES et MARIE-CLAUDE GELY
aura lieu
JEUDI 11 AVRIL
A LA MAISON DES CINQ SENS
A 18h 30.
Vous êtes tous conviés dans cet univers dédié à l’art
L’entrée est libre, bien entendu.
Maïté L
Commenter cet article