Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

A la Maison des 5 Sens« C'est jeudi, c'est ravioli ! »

19 Avril 2011, 21:44pm

Publié par M5S

Le jeudi 17 mars la Maison des Cinq Sens a vu un duo de chefs  prendre possession de la cuisine. Karin de la boutique SICILE GOURMANDE, s’est jointe à Olivier pour un cours où l’Italie était à l’honneur.

Soirée très colorée, très sympathique : les apprentis cuisiniers étaient venus nombreux pour apprendre à faire des pâtes de A à Z.

mosaique-A-copie-1.jpg

 

 La soirée commença par la confection de LA pâte qui d’une boule bien pétrie devint grâce à la patience des participants  une très longue écharpe dans laquelle découper les morceaux nécessaires à la confection des ravioli.

Puis vint le moment de préparer les différentes sauces  avant de fourrer les ravioli et de les cuire sous l’œil attentif d’Olivier et de Karin.

mosaique-B.jpg

Le temps aussi d’apprendre quelques règles : saler l’eau de cuisson des pâtes mais ne pas y mettre d’huile ; avoir le compas dans l’œil pour découper des formes d’une certaine dimension et égales entre elles, coller les bords des ravioli soigneusement,  surveiller la cuisson pour consommer les pâtes fraîches al dente ; Consommer ensemble pâtes et pommes de terre. Dernière règle : les convives se tiennent prêts à déguster car les pâtes n’attendent pas !

Bien sûr, la soirée se termina dans la bonne humeur, autour de la table avec accompagnement d’un petit vin. Les ravioli aux pommes de terre et à la mozzarella ainsi que les ravioli à la napolitaine  se révélèrent  fameux ; ce fut l’occasion d’un débat d’idées sur la nécessité d’une nourriture saine  pour contrebalancer les méfaits d’une restauration rapide ou industrielle.

mosaique-C2.jpg

Chacun partit avec un savoir-faire et les recettes annotées. Les pâtes fraîches faisant l’unanimité dans les foyers, il est à parier que cette séance de cuisine aura été réinvestie rapidement par les participants.

Vous  pourrez retrouver Olivier à la M5S pour de nouvelles aventures culinaires et Karin dans sa boutique  SICILE GOURMANDE, 182 avenue de la République ;

 Afin de continuer la découverte des richesses gastronomiques d’une terre sicilienne baignée par le soleil, Karin vous recevra dans sa boutique le mardi dans l’après-midi ou le vendredi matin. Elle vous accueillera avec un grand sourire et  vous n’aurez que l’embarras du choix devant ses vitrines aux produits variés.

Vous pourrez aussi la retrouver au marché bio du mois de mai sur la place de Saint Augustin.

                                                                            DSC_0016-copie-1.JPG

DSC_0014.JPG

                                                                        

Et pour vous, un petit cadeau de la part D'Olivier, le chef cuisinier de la M5S

 

Ravioli à la napolitaine

Ingrédients pour 6prs

 

100gr de ricotta

1 œuf

Persil haché

100gr de parmesan

100gr de jambon cuit haché

100gr de mozzarelle en dés

Sauce tomate 

Préparation :

Battre la ricotta, y ajouter l’œuf, le persil, le parmesan, le jambon et la mozzarelle. Etendre la pâte puis déposer tous les 4 cm, de petits rouleaux du mélange d’une longueur de 3/4cm. Recouvrer –les d’un dé de mozzarelle. Badigeonner d’eau les intervalles entre les rouleaux de farce et déposez une autre couche de pâte. Presser entre les rouleaux et découper les raviolis avec un couteau. Fariner très légèrement les raviolis.

Faire cuire les raviolis et les recouvrir de sauce tomate précédemment réchauffée avec un peu d’ail et de basilic.

Bon appétit!

Maïté L

Commenter cet article

Maïté L/Aliénor 24/05/2011 11:42


un commentaire venu du Québec, si je ne m'abuse!
super!
merci de ta visite.
Et nous espérons compter Nerwenn parmi les cuisiniers ou pâtissiers d'ici peu!


SaintePaix 22/05/2011 12:08


Miam! Miam! Merci pour la recette! Quelle bonne idée que cet atelier! Si j'habitais Bordeaux, je participerais!
SaintePaix ;-)