Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Séance de dédicace de Jean Labeyrie

22 Novembre 2024, 11:07am

Publié par Maison des 5 Sens

Séance de dédicace de Jean Labeyrie

Vendredi 6 décembre, Jean Labeyrie sera à la Maison des 5 Sens pour dédicacer son dernier ouvrage. Un livre qui parle de lui, du quartier Saint Augustin et de la France des années 50 et 60… Rencontre avec l’écrivain.


« J’ai commencé à écrire une fois à la retraite, en 2010. Cela me permet de faire revivre des personnes, ça me donne aussi l’occasion de créer, ce que j’ai toujours aimé faire, à travers le théâtre et le cinéma notamment ».
Cet acte d’écriture est une revanche sur la vie, car écrire n’a pas toujours était simple pour Jean Labeyrie. Ancien dyslexique, à une époque où cet handicap était méconnu, il a longtemps souffert durant sa scolarité. « Quand j’étais à l’école, nous, les dyslexiques, étions considérés comme des cancres. C’est un professeur qui s’appelait M.Bourreau, qui m’a mis le pied à l’étrier. Grâce à lui, lors de mes deux dernières années d’école, je suis parvenu à remonter parmi les premiers de la classe ».

Un professeur qui portait donc mal son nom, car il a été le sauveur de Jean ! Grâce à cette confiance qu’il a su lui insuffler, l’ancien « cancre » a poursuivi de brillantes études jusqu’à obtenir l’agrégation. « Je suis devenu professeur en sciences de l’ingénieur dans les classes préparatoires des grandes écoles ».


Saint-Augustin et les JSA, des protagonistes de ce livre

Le quartier Saint-Augustin et les JSA n’ont aucun secret pour l’écrivain : « Mes arrières-arrières-grands-parents se sont mariés ici. Non pas à l’église que l’on connaît aujourd’hui, mais en lieu et place de la salle municipale où se trouvait le château du Grand Maurian. Leur mariage a été célébré dans la chapelle du cuvier du relais de chasse du château. » Depuis, la famille Labeyrie n’a pas quitté le quartier.


Petit, Jean Labeyrie a joué au basket aux JSA. « C’était à la fin des années 50. J’ai joué dans l’équipe première… Aux JSA, j’ai aussi connu les colonies de vacances à Bi-Izarraq, une sacrée époque ! Et plus tard, j’ai été président des JSA, entre 1979 et 1981 » Toutes ces années, il les raconte, de manière romancée, dans son dernier ouvrage qui relate sa vie de sa naissance à 1968. Un livre qui passionnera sûrement tous les habitants de St Aug’ !


Dédicace de Jean Labeyrie, vendredi 6 décembre à la Maison des 5 Sens, de 11h à 18h.
« Ainsi croît-il » de Jean Labeyrie en auto-édition. 10€.

 

Commenter cet article