Les cours de cuisine japonaise : des plats populaires à refaire chez soi
Junko Sakuraï anime des ateliers de cuisine japonaise depuis dix ans. "J'adore ça ! Ce sont toujours des moments sympathiques où on discute, on rigole". Elle sait transmettre sa passion avec une bonne humeur communicative. C'est sa mère qui lui a appris à cuisiner. Depuis qu'elle vit en France, elle retourne régulièrement au Japon pour parfaire ses techniques et les faire évoluer, en rencontrant des chefs.
Où trouver les bons ingrédients ?
"À Bordeaux, vous trouverez facilement tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner japonais, précise Junko. Il y a de très bonnes poissonneries comme "Vents et Marées" rue de Bègles ou "Le grand large" rue judaïque. Et pour les ingrédients spécifiques, on peut aller à Eurasie, mais aussi à "Japan Market" rue Saint-James, dans le centre-ville. C'est une toute petite boutique où on trouve tout ce qu'il faut" !
Les cours de Junko pour la saison 2024-2025
"J'étais à Tokyo cet été et j'ai dégusté d'excellents sushis sur le marché aux poissons" raconte-t-elle avec enthousiasme. Les sushis justement, c'est ce qu'elle va apprendre à réaliser à ses élèves lors de son prochain cours, le 28 novembre prochain. "C'est un atelier très demandé par les français, car c'est un mets très populaire ici".
Le 27 février, ce sont les gyozas qui seront à l'honneur. "Il s'agit de ravioles de viande et légumes, que l'on grille dans un premier temps puis qu'on fait cuire à la vapeur. C'est très bon, les gens adorent ! On peut les acheter surgelés, mais c'est tellement meilleur quand on les fait soi-même !"'
Le dernier cours de l'année se tiendra le 24 avril avec la préparation des ramens. "C'est très populaire au Japon, et en France aussi d'ailleurs. Beaucoup de restaurants se spécialisent dans ce plat, explique Junko. A la Maison des 5 Sens, on va apprendre à préparer le bouillon qui se fait à base de viande de porc ou de volaille. On va aussi ajouter aux ramens un œuf mollet, le tout sera mariné à la sauce soja et saké.
Des plats à refaire chez soi
"Tous les plats que j'apprends à préparer peuvent facilement se refaire chez soi. J'ai beaucoup d'élèves qui m'annoncent cuisiner régulièrement des sushis par exemple", se réjouit Junko.
L'ambiance des cours est particulièrement conviviale grâce à la bonne humeur de Junko. "J'amène souvent une boisson du Japon qu'on déguste ensemble pendant le cours".
Prochains cours de cuisine japonaise
Jeudi 28 novembre : sushis
Jeudi 27 février : gyozas
Jeudi 24 avril : ramen
Commenter cet article