Un Noël traditionnel en Alsace
Les légendes alsaciennes autour de Noël
La délicieuse Christkindel, le bon Saint Nicolas, le terrible Hans Trapp : pas de Noël alsacien sans son cortège de personnages mythiques dont les allées et venues rythment la période de l'Avent.
Christkindel, l'"enfant Jésus" apporte les cadeaux la veille de Noël sous les traits d'une douce jeune fille. Mais elle peut être suivie du menaçant Hans Trapp qui remet les enfants désobéissants sur le droit chemin.
Saint Nicolas est célébré en Alsace depuis le Moyen Age. Tous les 6 décembre, les enfants l'attendent avec impatience. Il arrive avec son âne chargé de cadeaux et friandises.
La cuisine et la décoration alsaciennes à Noël
Les mets traditionnels
Baeckeoffe de volaille de Bresse au citron confit, la charlotte au pain d'épices, le Kougelhopf, le Manele sont des recettes traditionnelles de Noël. Il y a également les fameux Bredeles, de petits biscuits aux formes diverses, confectionnés en famille dès le mois de novembre, puis conservés dans des boîtes en métal jusqu'à Noël. Au beurre, aux amandes, à l'anis, ils se déclinent selon les envies.
La décoration
A Noël, les maisons alsaciennes se parent de leurs habits de fête et les tables, de leur plus beaux atours.
Comme de l’autre côté du Rhin, la décoration de la maison pendant la période de l'Avent est soigneusement orchestrée. Élément essentiel de sa mise en beauté, les dimanches précédant Noël et durant la veillée, la nappe de fête ne se choisit pas au hasard. Qu'elle fasse partie de "l'héritage familial" ou qu'on l'ait acquise pour l'occasion, elle remplit une fonction bien particulière : réunir la famille autour de la table, cœur de la célébration. On y trouve forcément du rouge, symbole de la lumière, du blanc pour la pureté et du vert pour l'espérance. Les décors traditionnels évoquent la forêt l'hiver.
Strasbourg
Comme chaque année depuis 1570, Strasbourg se transforme en capitale de Noël quand arrive la fin d'année. Dés la fin d'après-midi, à la tombée de la nuit, la magie opère : les façades sont sublimées par les jeux de lumières, les vitrines scintillent, les effluves de pain d'épices ramènent à l'enfance et les chants de Noël retentissent dans la cathédrale et les églises.
Commenter cet article