Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Quand l’art regarde la femme

24 Février 2023, 09:18am

Publié par Maison des 5 Sens

Quand l’art regarde la femme

Les Artquitaines s’exposent à la Maison des 5 Sens ! Ce collectif d’artistes girondin.e.s aux vastes compétences, propose une exposition sur la figure féminine. C’est grâce à Cécile Amey, habitante du quartier et membre de ce collectif, que la Maison des 5 Sens accueille ces œuvres.

Qui sont les Artquitaines ?

C’est un groupe d’artistes assez récent, né après le confinement. Nous sommes tous et toutes plutôt originaires de Gironde (et de Bordeaux surtout), mais certain.e.s viennent d’un peu plus loin en Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes entre 12 et 15, un nombre qui fluctue car certains artistes gravitent, vont et viennent. Comme moi d’ailleurs, j’en fais ponctuellement partie. Au début, nous n’étions que des femmes, puis Romain nous a rejointes. Ce n’était pas nécessaire d’être sectaire !

Pourquoi ce collectif d’artistes ?

Parce que lorsqu’on est un artiste seul.e, il est parfois difficile d’exister. A plusieurs, il est plus simple de trouver des expositions avec des thèmes communs, et des lieux où exposer.

Quelles pratiques artistiques sont représentées au sein du groupe ?

C’est très varié. Certain.e.s font de l’aquarelle, d’autres de la gravure, de la sculpture, de la photo, du pop-art, du collage… Ca va dans tous les sens et dans le bons sens du terme car cela crée de l’émulation !

Parlez-nous de l’exposition « quand l’art regarde la femme » que vous allez présenter à la Maison des 5 Sens…

On voulait avoir une thématique commune autour de la figure féminine. Celle-ci peut être interprétée de différentes façons. Marjoline Fleur, par exemple, va proposer une représentation assez douce d’une femme enfantine. Véronique reprend des œuvres connues qu’elle réinterprète. Maryse-Aimée, avec ses collages, travaille sur l'amour et la féminité. Anne-Laure pratique la photo et son travail sur le flou est très intéressant. Quant à Alice, elle grave et célèbre ainsi l'enthousiasme de l'enfance. Romain, lui, propose des œuvres entre aquarelle et photographie en s'inspirant de la nature. Pour ma part, il y a un aspect assez féministe dans mon travail.
L’image de la femme, dans notre société, est très souvent modelé, supposé…C’est donc très intéressant d’avoir la vision de ces artistes.  Comme nous sommes majoritairement des femmes, ce regard devrait être bienveillant !

Pourquoi exposer ici ?

Je suis du quartier et je l’aime ce quartier. Alors j’ai eu envie d’amener mes potes ! Ce sont de beaux artistes. Avoir l’opportunité d’exposer durant un mois, c’est exceptionnel.

 

Retrouvez d'ores et déjà ces artistes sur leur page Instagram :
{Alice} @alicenuvillelegendre,
Véronique Baleste  
@veronique_baleste,
Anne-Laure Boisseau
@alboisseau_photographe,
Romain Chabot
@rom.chabot,
Marjoline Fleur
@marjolinefleur,
Aimère-Maryse Ribette
@aimere_artiste_peintre
Cécile Amey  @labeletterose/

Quand l’art regarde la femme

Commenter cet article