Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Des cosmétiques fait-maison au prochain Atelier des filles

13 Janvier 2023, 14:27pm

Publié par Maison des 5 Sens

Des cosmétiques fait-maison au prochain Atelier des filles

Fabriquer ses cosmétiques a plusieurs avantages. Alors on n’hésite pas et on se lance dans ces recettes faciles à réaliser en participant au prochain atelier des filles !

Réaliser ses propres cosmétiques, c'est facile et c'est aussi l’occasion d’une activité créative aux nombreux avantages. Cela permet déjà de réduire sa production de déchets. On peut, en effet, dire adieu aux emballages en plastique qui s’amoncellent dans nos poubelles et opter pour un beau contenant en verre qu’il suffira de nettoyer. Quant aux ingrédients à utiliser, ils se trouvent très facilement en grande surface comme le bicarbonate de soude, la fécule de maïs (dont la marque la plus connue est Maïzena) et l’huile de coco. Les autres ingrédients comme les huiles essentielles, la poudre d’argile, la cire d’abeille ou encore le beurre de karité, se trouvent dans les magasins bio, nombreux dans la métropole bordelaise. Certains sites internet comme Aroma-zone, proposent également ce type de produits.

6 arguments pour vous donner envie de fabriquer vos cosmétiques

  • Vous pouvez personnaliser vos produits en ajoutant l’huile essentielle que vous préférez ou en ajoutant un ingrédient dont vous avez particulièrement besoin (plus d’huile de coco par exemple si vous avez la peau sèche)
  • Vous fabriquez la juste quantité. Fini les tubes de crème que vous abandonnez au fond de votre placard ! Là, c’est vous qui choisissez la dose.
  • Vous faites des économies. Après avoir investi dans certains ingrédients, réalisez vos propres cosmétiques reviendra moins cher qu’en les achetant dans le commerce.
  • Comme annoncé en introduction, vous faites du bien à votre peau et vos cheveux en utilisant des produits naturels. Finis les parabens et autres composants douteux !
  • C’est bon pour la planète. Moins d’emballages et moins de résidus chimiques qui terminent dans la nature !
  • C’est ludique !

Mercredi 1er février, Marie animera son atelier des filles sur ce thème. Elle apprendra aux participantes à élaborer du déodorant et de la crème pour le visage.

Des cosmétiques fait-maison au prochain Atelier des filles

Commenter cet article