Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Comment attirer les mésanges dans nos jardins ?

6 Janvier 2023, 15:29pm

Publié par Maison des 5 Sens

Comment différencier la mésange bleue de la mésange charbonnière ?

Bleue ou charbonnière, la mésange reste un oiseau qui fait chavirer le cœur de tout le monde ! Avant de vous donner les trucs et astuces pour l'attirer chez vous, faisons le point sur la différence entre ces deux mésanges cousines.

Toutes deux ont le ventre jaune et le dos vert.

La mésange bleue porte des plumes bleues sur le haut de la tête et une sorte de bandeau noir qui couvre ses yeux.

La mésange charbonnière porte des plumes noires sur la tête qui s'étendent sur sa poitrine. Ses joues sont blanches.

Comment les attirer dans nos jardins ?

En attendant la période de reproduction qui se déroule au printemps, les mésanges aiment préparer leur nid dès le mois de février. Pour cela, elles choisissent des endroits étroits dans des cavités naturelles, comme les troncs d'arbres ou encore les trous des murs. Mais vous pouvez leur proposer des nichoirs tout prêts pour faciliter leur recherche immobilière ! Pour cela, installez en hauteur un nichoir homologué par la Ligue de Protection des Oiseaux. Il faut que le trou d'envol mesure entre 26 et 30 mm de diamètre, et s'il est peint, la peinture utilisée doit être composée d'ingrédients naturels.

Pour nourrir les mésanges, vous pouvez disposer dans une mangeoire des graines de tournesol, des fruits ou de boules de graisse (évitez celles emballées dans des filets en plastique afin d'éviter un déchet).

Maintenant, approchez-vous doucement de la mangeoire, sortez votre appareil photo et profitez du repas des mésanges pour les photographier !

Commenter cet article