Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Noël et ses traditions...

2 Décembre 2022, 11:18am

Publié par Maison des 5 Sens

Le mois de décembre est assurément le mois où les traditions se bousculent autour de la fête de Noël ! De l'Alsace à l'Italie en passant par la Provence, voici l'histoire de certaines d'entre elles qui marquent le début des festivités de fin d'année !

Les santons
Ces petits bonshommes en argile qui peuplent les crèches, viennent de Provence. Savez-vous que leur nom signifie "petits saints" ? Outre la nativité, ils représentent aussi les différents métiers des villages traditionnels de Provence : le pêcheur, le boulanger, la femme à la lavande ou encore le cueilleur d'olives. Ceux qui les fabriquent s'appellent "les santonniers". Ils possèdent un savoir-faire unique qui donne toute sa valeur à ces objets traditionnels !

Le panettone
Il s'agit d'un gâteau et non d'une brioche comme le croient certains ! Typiquement milanais, il est réalisé à partir d'une fermentation lente. En forme de dôme, il est cuit au four et farci de raisins secs et de fruits confits. Il est produit et consommé uniquement durant la période de Noël.

La St Nicolas
Célébrée le 6 décembre, la St Nicolas était, autrefois, plus importante que Noël !
A l'origine, St Nicolas était un évêque qui vivait à Myre, dans le sud de la Turquie, au IVème siècle. On connaît peu de choses sur lui, mais on sait qu'il était réputé pour sa bonté auprès des enfants pauvres et qu'il est mort...un 6 décembre ! Par la suite, une légende a été créée autour de son personnage. Il aurait rendu la vie à des enfants tués et transformés en petit salé par un boucher. Ce dernier a ensuite été condamné à suivre St Nicolas, enchaîné à son âne. Ainsi est née la légende de St Nicolas et du père Fouettard ! L'un récompense les enfants sages quand l'autre punit ceux qui se sont mal comportés !

Depuis, tous les 6 décembre, surtout en Alsace et dans d'autres régions et pays du nord, les enfants préparent sa venue en lui déposant du vin chaud et une carotte pour son âne. En échange, ils reçoivent du chocolat et un Manele (petit bonhomme brioché).

Le bredele
Ce traditionnel biscuit alsacien est offert à Noël comme offrande aux amis et à la famille.

Sa recette

Ingrédients :

  • 500g de farine T45
  • 300g de beurre
  • 250g de sucre semoule
  • 2 œufs entiers
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 jaunes d’œufs (pour faire dorer les biscuits)
  • Si vous aimez la cannelle, vous pouvez en ajouter dans la pâte.

Préparation

1. Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre. Incorporez le sucre vanillé et mélangez immédiatement avec un fouet.

2. Dans un second saladier, mélangez la farine et le beurre préalablement ramolli avec les mains pour obtenir une pâte à l’aspect sableux.

3. Incorporez le mélange sucre et œufs et la levure chimique puis travaillez la pâte jusqu’à obtenir une consistance homogène. Filmez-la et laissez-la reposer 1h au frais.

4. Malaxez la pâte et étalez-la sur une épaisseur d’environ 4 mm. Découpez des formes à l’emporte-pièces et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Badigeonnez-les de jaune d’œuf avec un pinceau pour les faire dorer puis enfournez la plaque dans le four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

JOYEUX NOËL A TOUS !

Commenter cet article