Le premier cours de cuisine parents-enfant
Un moment de complicité d’un peu plus d’une heure s’est tenu ce mardi 20 septembre autour des couteaux et des mixeurs !
Compote et jus étaient au menu de ce premier cours. Des recettes simples et saines qui offrent l’occasion de revoir les gestes de base comme le maniement du couteau. Ce sont des mamans qui sont venues ce mardi : « C’est le papa qui viendra la prochaine fois, précise la maman de Charlotte » !
Le chef Olivier rappelle d’entrée les règles de base. L’hygiène avant tout : « Je vais vous embêter avec ça » annonce-t-il ! Autre principe : le mot « beurk » n’existe pas dans sa cuisine. Il faut tout goûter avant d’annoncer qu’on n’aime pas tel aliment. Une fois ces annonces faites, Olivier rappelle comment tenir un couteau et comment le passer à son voisin, la lame tournée vers soi. « Je fais passer un permis couteau à mes élèves ! C’est essentiel pour des raisons de sécurité et pour apprendre à bien couper ses ingrédients » explique-t-il. Augustin s’est alors entraîné à passer le couteau à sa mère, Maïa a fait de même avec la sienne ainsi que Charlotte.
Aux fourneaux !
Puis est venue l’heure de couper les fruits pour la compote. Selon l’âge des cuisinier.e.s du jour, le chef a adapté la manière d’éplucher les fruits en proposant différentes méthodes. Il a également donné ses trucs et astuces, comme le fait de rouler un citron avec la paume de la main avant de le presser pour obtenir plus de jus. Une fois la compote sur le feu, les mamans et leurs enfants ont préparé des jus d’orange et fenouil puis de carotte et coriandre citronné.
Au moment de la dégustation, chacun.e a pu apprécier la subtilité de ces jus et leur originalité : « Ils étaient hyper bons les jus » se réjouit Augustin. « Je referai la recette avec Maman ce week-end ».
L’objectif de ce cours a été atteint : faire découvrir de nouvelles recettes, apprendre les gestes de base mais surtout, offrir à ces binômes parent-enfant l’occasion de vivre un moment de complicité : « On lâche un peu prise ici car on a moins de responsabilités. Ici, c’est le chef Olivier qu’on écoute ! explique la mère d’Augustin. « On peut ainsi pleinement profiter du moment avec son enfant et vivre un vrai moment de complicité. A raison d’une fois par mois, c’est parfait » précise la mère de Charlotte.
Le prochain cours de cuisine parents-enfants se tiendra le mardi 18 octobre. Au menu : focaccia maison et soupe de tomates
Commenter cet article