La recette du pot-pourri
Il porte mal son nom le pauvre car le pot-pourri n'a rien de moche ou de nauséabond, bien au contraire ! Cet ensemble d'épices, de fruits et pétales séchés va embaumer votre maison et la décorer de belles notes colorées !
A réaliser, c'est très facile. Il suffit de quelques ingrédients et d'un peu de patience.
Les ingrédients
- des pétales de fleurs ou des boutons. Si vous avez un rosier dans votre jardin et que ses fleurs commencent à éclore, vous allez pouvoir en sacrifier une ou deux pour votre pot-pourri. Vous pouvez également utiliser du jasmin, du lilas, du mimosa, du géranium, de l'hibiscus, de l'iri, du muguet...
- des fruits : des agrumes, des tranches de pommes, des rondelles de bananes, des fruits rouges.
- des épices : clous de girofle, bâtons de cannelle, gingembre, muscade, coriandre, gousse de vanille...
- des aromatiques : thym, menthe, lavande, sauge, romarin, mélisse, citronnelle...
- des éléments décoratifs : bouts de bois, pommes de pin, branches, cailloux, coquillages...
- des feuilles : eucalyptus, lierre, laurier...
Le séchage
Il existe deux méthodes. La première est la plus sûre et la plus simple : le séchage naturel. Dans un premier temps, coupez les fruits en tranches ou en petits morceaux. Disposez vos ingrédients sur un plateau recouvert d'un torchon, espacés les uns des autres. Laissez ce plateau environ 15 jours dans un endroit sec, à l'abri du soleil et ventilé. Retournez les ingrédients tous les jours.
La deuxième méthode est un peu plus risquée mais bien plus rapide ! Il suffit de faire sécher ces ingrédients au four. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Allumez votre four à basse température. Laissez sa porte entrouverte pour laisser s'échapper l'humidité. Retournez régulièrement les ingrédients et veillez à ce qu'ils ne noircissent pas. Le séchage peut durer de une heure à plusieurs heures, tout dépendra de l'épaisseur de vos ingrédients.
L'assemblage
Dans un premier temps, si vous avez choisi des agrumes pour votre pot-pourri, placez-les dans un pot, ajoutez de l'huile essentielle d'agrumes, secouez le tout et laissez reposer quelques minutes.
Votre pot pourri est prêt, mais si vous voulez vous assurer que son parfum est bien homogénéisé, déposez tous vos ingrédients dans un récipient hermétique durant une à deux semaines et secouez-le régulièrement.
L'ajout d'huile essentielle est optionnelle. Si vous souhaitez en mettre, choisissez celle qui correspond à votre pot-pourri : HE de rose, lavande ou encore menthe.
Pour que le parfum dure plus longtemps, vous pouvez ajouter de la poudre d'iris qui le fixera (une cuillère à soupe suffira). Cet ingrédient se trouve dans des boutique bio et sur le net comme ici.
Et pour finir, il vous suffit de trouver un beau récipient où disposer votre pot-pourri. Vous pouvez aussi en mettre dans de petits sacs en tulle pour parfumer vos placards.
Prochain Atelier des filles
4 mai : le miroir soleil
Commenter cet article