Pensées et Jacinthes, des fleurs pour l'hiver
Pour égayer votre jardin, terrasse ou balcon, il n'est pas nécessaire d'attendre le printemps pour voir quelques pétales apparaître dehors ! Plusieurs plantes et fleurs supportent l'hiver, comme le perce-neige ou encore les cyclamens. Ici, nous avons choisi de mettre un petit coup de projecteur sur deux espèces qui supportent bien cette froide saison : la pensée et la jacinthe.
La pensée
Cette petite fleur fait partie d'une grande famille ou chaque membre se différencie selon sa taille ou sa couleur. Il existe 500 espèces de pensées ! Cette délicate petite fleur se plante en février, juin et août. Mais vous pouvez dès maintenant en acheter en pot pour fleurir votre jardin. N'oubliez pas de l'arroser régulièrement.
La pensée a la particularité d'être comestible. Leur présence sur une salade sera aussi originale que décorative.
Comme son nom l'indique, la pensée, en langage des fleurs, est une marque d'attention. En offrir signifie : je pense à vous !
La jacinthe
La floraison naturelle de la jacinthe se déroule au printemps. Mais il est possible de forcer celle-ci dés l'hiver. Il existe pour cela une technique qui existe depuis le XVIIème siècle ! Il s'agit de la technique du vase. Pour cela, achetez un vase de forçage dont la forme en poire permet de poser le bulbe en haut et de faire tremper ses racines dans l'eau. Remplissez celui-ci jusqu'au col, placez votre bulbe la pointe vers le haut, installez le vase dans l'obscurité et au frais jusqu'à ce que les racines mesurent environ 10cm. Enfin, placez le vase dans un endroit lumineux et chauffé. Veillez à maintenir le niveau d'eau.
Offrir une jacinthe traduit la joie d'aimer et la fidélité !
Le fort parfum de la jacinthe peut causer quelques maux de tête et des troubles du sommeil. Pensez à la placer dans une grande pièce pour éviter ces troubles.
Au jardin, les bulbes de jacinthe se plantent à 10 cm de profondeur, espacés d'environ 15 cm. Cette plantation s'effectue en automne pour une floraison au printemps.
Commenter cet article