"Chacune peut mettre d'elle-même dans ses créations"
Un mardi par mois, Marie arrive à la Maison des 5 Sens chargée de matériel ! Tout est là pour que chaque participante puisse créer librement. Ce mardi de novembre, on confectionnait des calendriers de l'avent à l'"Atelier des filles ".
Sophie et Florence sont deux habituées de l'"Atelier des filles". Elles viennent depuis le début de cette activité à la Maison des 5 Sens. Et pour Florence, son inscription part d'une preuve d'amitié. "Les décorations de Noël, ça n'a jamais été mon truc. Quand on s'est inscrites la première année, on a chacune choisi un atelier à faire ensemble. Sophie souhaitait participer à celui sur les décorations de Noël. J'ai cédé par amitié" raconte-t-elle amusée tout en préparant son calendrier de l'avent !
Les deux amies entament leur 4ème année : "Ce n'est pas trop académique heureusement, précise Sophie. Les techniques sont simples et nous permettent de voir que nous sommes capables de reproduire les créations chez nous. J'ai refait les couronnes de fleurs à la maison ainsi que celles en origami".
Florence est tout aussi enthousiaste à propos de l'"Atelier des filles" : "Elle amène tout ce qu'il faut et ensuite, à nous de créer en personnalisant nos créations. A la fin, personne ne repart avec la même chose".
Marie fait aussi en sorte de s'adapter au niveau et aux capacités de chacune. Parmi ses adhérentes, il y a notamment Christelle qui est malvoyante. L'animatrice pense toujours à préparer une version simplifiée de la création du jour pour faciliter les gestes de Christelle. Cette dernière peut ainsi participer avec facilité à l'atelier : "J'ai toujours été créative. Cet atelier nous permet à toutes de couper avec le quotidien".
Si Marie s'est lancée dans l'animation de ces ateliers, ce n'est pas un hasard évidemment. La jeune femme a toujours été particulièrement créative et "touche-à-tout" comme elle dit : " J'ai toujours bricolé, cousu...J'aime créer plein de choses ! Cet atelier me stimule car il me pousse tous les mois à tenter une nouvelle création" précise-t-elle.
Un parcours professionnel varié
En dehors de ces talents créatifs, Marie utilise l'or qu'elle a entre les doigts pour soigner les animaux. Mais avant d'en arriver là, elle a suivi un parcours professionnel parsemé de virages. Il semblerait qu'elle soit partie pour une longue et heureuse ligne droite : "J'ai toujours voulu être vétérinaire ! Mais j'ai finalement fait des études d'hôtellerie. Après avoir travaillé dans ce milieu durant une dizaine d'années, j'ai rejoint l'office du tourisme de Bordeaux".
L'envie de travailler dans le milieu vétérinaire était toujours en tête… Suite à une formation dans ce domaine, elle a pu rejoindre un cabinet en tant qu'infirmière-vétérinaire. Ainsi, depuis quelques années, ce sont les animaux du zoo de Pessac qu'elle voit passer sur la table d'auscultation : pélicans, lémuriens, pandas roux... Un rêve qui s'est réalisé !
"L'Atelier des filles" se déroule un mercredi par mois.
Prochains ateliers :
mercredi 1er décembre : les cloches de Noël
mercredi 5 janvier : sets de table en corde
Commenter cet article