Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

30 ans d'aquarelle ornent les murs de la Maison des 5 Sens

19 Novembre 2021, 10:22am

Publié par Maison des 5 Sens

30 ans d'aquarelle ornent les murs de la Maison des 5 Sens

Nathalie Guirman expose pour la 2ème fois de sa vie. Son indéniable talent laisse à penser qu'elle est une habituée des galeries, mais non ! Et c'est à la Maison des 5 Sens qu'elle présente ses œuvres pour la deuxième fois. Un honneur pour les murs de notre maison !

On pourrait croire que certaines personnes reçoivent vraiment la visite d'une fée à leur naissance et bénéficient d'un don en cadeau. Un don inné qui leur offre la possibilité, sans apprendre, de profiter d'un talent. C'est le cas de Nathalie Guirman. "J'ai toujours dessiné et je n'ai jamais pris de cours". Quand on voit ses œuvres représentant l'océan et la montagne, on en reste coi. La perspective est parfaite, ses œuvres sont d'un réalisme frappant teinté d'une touche délicate et personnelle. "Je n'aime pas le vert, précise l'artiste. Ni les portraits, ni les natures mortes ! Je suis plutôt paysagiste. Voilà pourquoi j'aime autant peindre les montagnes et la mer".

Quand Nathalie avait exposé ici même il y a deux ans, elle proposait alors des œuvres représentant essentiellement le bassin d'Arcachon. Depuis, l'infirmière est à la retraite, puis il y a eu le covid...Peut-être ces deux évènements ont bousculé son état d'esprit ? Le fait est qu'elle s'est mise à peindre de nombreuses œuvres représentant les vagues océaniques. On s'éloigne donc du calme des chenaux du bassin !

Tout son temps pour peindre !

"Je suis à la retraite depuis deux ans. Peindre tous les jours était mon objectif !  Alors qu'avant je ne pouvais peindre que deux à trois fois par semaine, désormais, je peins tous les après-midi" se réjouit l'artiste. Son travail a pu évoluer grâce à cette pratique quotidienne. Elle apprécie ces moments de détente et de créativité : "Je mets ma musique classique et c'est parti ! Je peins avec très peu de couleurs, à partir de photos." L'aquarelle est arrivée il y a trente ans dans la vie de Nathalie. Auparavant, elle avait testé d'autres techniques : "La gouache, l'acrylique...Mais quand j'ai découvert, l'aquarelle, j'ai tout de suite compris que c'était pour moi ! J'adore la délicatesse et la précision de cette technique."

Pour célébrer ces trente ans, Nathalie a eu la générosité de faire gagner une de ses œuvres par tirage au sort, aux personnes présentes à son vernissage. M.Lecerf avait pioché le numéro 7, son chiffre porte-bonheur. Il est reparti du vernissage avec une œuvre représentant un sommet montagneux !

L'exposition de Nathalie Guerman est visible jusqu'au 2 décembre. Ce sont les œuvres de Josette Tabouret qui prendront le relais. Toutes deux se connaissent bien, étant membres du Cercle Associatif des Peintres et Sculpteurs de Guyenne (CAPSG). On quittera les paysages de l'une pour rejoindre les œuvres mêlant l'écrit et la peinture de l'autre !

Vernissage de l'exposition de Josette Tabouret "Peinture/écriture":
Jeudi 2 décembre à 18h30 à la M5S

 

M.Lecerf, l'heureux gagnant

M.Lecerf, l'heureux gagnant

Commenter cet article