Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Quelles fleurs pour orner son jardin en automne ?

12 Octobre 2021, 09:57am

Publié par Maison des 5 Sens

Quelles fleurs pour orner son jardin en automne ?

Non, le printemps et l'été n'ont pas le monopole des fleurs ! En automne, certaines peuvent encore orner notre jardin de douces couleurs qui s'associeront à celles des feuilles mortes voletant au gré du vent. Voici notre sélection : 

la bruyère
Ses petites fleurs en clochettes font de cette plante une des reines de l'automne. Son feuillage est persistant et ses couleurs variées. Il en existe des violettes, blanches et rose vif. La bruyère ne demande pas beaucoup d'arrosage. On la plante dans un mélange de terreau, terre de bruyère et sable, le tout, recouvert d'une couche de gravier.

l'aster
C'est un peu la marguerite de l'automne ! L'aster offre un panel de couleurs allant du blanc, bleu en passant par le rose. Elle supporte des températures de moins 15°, apprécie le soleil mais également la mi-ombre. L'aster se plante dans un mélange de terreau et de terre végétale. Attention ! Elle redoute les eaux stagnantes, prévoyez donc une couche drainante au fond de son pot. Pensez à l'arroser peu mais régulièrement afin de maintenir son terreau humide. Afin que sa floraison dure le plus longtemps possible, enlevez régulièrement les fleurs fanées.

l'anémone du Japon
Sa fleur au cœur jaune jaillit d'une longue tige. La délicatesse de cette fleur apportera une touche de romantisme à votre jardin ! Cette anémone aime la mi-ombre et être à l'abri du vent. Ses fragiles racines ayant besoin de se déployer, prévoyez-lui un contenant d'au moins 30cm de profondeur. L'anémone du Japon a besoin de terreau mélangé à du sable. On l'arrose quand sa terre est sèche.

le chrysanthème
Connu pour fleurir les cimetières, il serait injuste de l'associer seulement aux tombes de nos morts. Ses fleurs ont des formes et couleurs variées qui méritent une belle place dans nos jardins ! Le chrysanthème a besoin de place, prévoyez donc un espace de 50cm environ. Il aura besoin de terreau mélangé à du sable. On ne l'arrosera que deux fois par semaine.

la pensée
Vaillante petite fleur qui résiste à l'automne et l'hiver, la pensée apportera délicatesse à votre jardin. Elle a besoin d'être drainée dans un terreau léger. Arrosez-la peu mais régulièrement afin de maintenir son terreau humide. En cas d'hiver rigoureux, protégez sa terre par du paillage. La pensée a besoin de soleil et lumière.

👉A la Maison des 5 Sens, Fred et Mehdi vont reprendre les ateliers jardinage avec les enfants de Maternelles de l'école Flornoy. Peut-être planteront-ils ces fleurs avec leurs petits jardiniers en herbe ?

Quelles fleurs pour orner son jardin en automne ?

Commenter cet article