VoyageS en Italie
Sortons des sentiers battus et direction les petits recoins de Venise et autres destinations italiennes qui valent le détour : Trieste et Cortona. Vos valises sont prêtes ? Alors en route pour la botte.
Venise
Si Venise est LA destination romantique par excellence, "la sérénissime" se découvre aussi bien en famille qu’entre amis. Voici nos meilleures adresses pour un week-end à Venise réussi.
Le marché de Rialto
A Bordeaux, nous avons le marché des Capucins, à Venise, le ventre de la ville se situe au marché de Rialto. C'est ici que les vénitiens se rendent pour acheter crustacés, poissons, fruits et légumes. Haut en couleurs et en odeurs, il offre une promenade originale et vous permettra de ramener dans vos valises quelques souvenirs culinaires. Attention, le marché est fermé les dimanches et lundis.
La librairie Aqua Alta
Oubliez les rangées de livres disposés par ordre alphabétique dans des étagères classiques et épurées. Ici, les ouvrages s'entassent dans une gondole, une baignoire ou encore à même le sol. Une impression de bazar peut surprendre quand on entre dans ce lieu atypique. Mais le charme opère car ici, on plonge dans un bain de littérature et malgré le désordre apparent, les livres sont parfaitement rangés dans une disposition on ne peut plus originale ! Le maître des lieux, Luigi Frizzo, saura vous dénicher l'ouvrage qu'il vous faut. La librairie Aqua Alta est un lieu qu'on n'oublie pas !
Fondazione Querini Stampalia
Un musée méconnu qui mêle souvenirs d’une riche famille vénitienne, œuvres modernes, palazzo traditionnel et superbe restauration de l’architecte Carlo Scarpa. On y va aussi pour buller dans le jardin zen et faire son shopping dans la boutique (livres, objets, design).
Palais Grassi
Propriété de François Pinault, ce palais est l'un des plus anciens de la cité, construit entre 1748 et 1766. C'est l'architecte Giorgio Massari qui en est le père. Il a ensuite été rénové par l'architecte japonais Tadao Ando de manière minimaliste.
Ce palais abrite la collection d'art moderne et d'art contemporain du milliardaire. Plus de 3000 œuvres de tous les courants sont présentées (pop art, minimalisme, abstraction...).
Cortona
Une des premières choses que vous remarquerez après être arrivé à Cortona est l'absence de rues plates. Préparez-vous pour la marche et les nombreuses descentes de collines !
Piazza della Republica
La Piazza della Repubblica est un très joli ensemble de bâtiments médiévaux. C'est également sur cette place que le Palazzo Comunale (1241) et le XIIe siècle Palazzo del Capitano del Popolo se retrouvent.
Cortona est l'une des douze cités de l'Etrurie et la zone est riche en histoire des Étrusques. Pour en savoir plus, visitez le musée étrusque. Situé sur la grande place de Cortona, ce musée n'abrite pas que des vestiges du peuple étrusque. On y trouve également quelques objets de l'Egypte ancienne.
Les villes toscanes et les villages sont assez loin de la côte mais si l'envie d'étendre votre serviette sur une plage vous anime, dirigez vous vers Castiglione-del-Lago. Cette jolie ville se trouve au bord d'un grand lac avec des plages et des activités dédiées.
Trieste
La discrète région du Frioul-Vénétie Julienne (Friuli Venezia Giulia), dans le nord-est de l’Italie, gagne à être connue. Dans sa partie sud, se dévoilent de charmants villages médiévaux, des abbayes, des châteaux, une cité fortifiée, des jardins et des vignobles, sans oublier la ville cosmopolite de Trieste.
Piazza dell'unita d'Italia
Il s'agit de la plus grande place de Trieste mais également de la plus grande place d'Europe ouverte sur la mer. Elle est entourée d’imposantes façades de palais néoclassiques et baroques, dont celle de l’hôtel de ville.
Palais Carciotti
Le palais, avec son imposante architecture aux colonnes grecques, est né de la commande d’un riche marchand de la fin du XVIIIe siècle, Demetrio Carciotti. Il fait partie des bâtiments les plus prestigieux et symboliques que l’on puisse visiter à Trieste.
Commenter cet article