GOSSIPIUM 5.0 : une œuvre, malgré elle, dans l’air du temps
"Tu es une sorcière" ! Voici ce que Nadia Russell Kissoon, commissaire de l'exposition Tinbox de l'Agence Créative, a dit en riant à la plasticienne Ema Eygreteau en découvrant son œuvre, GOSSIPIUM 5.0 en décembre 2019.
A cette époque pourtant pas si lointaine, le coronavirus n'était qu'une maladie réservée aux chinois... Puis, on a commencé à faire plus ample connaissance avec lui, on l'a même vu représenté sur nos écrans et c'est là que l'œuvre d'Ema Eygreteau fait office de prédiction ! "C’est une sorte de matrice végétale qui a pour objectif de proliférer de manière désordonnée dans la tinbox. Mon installation mêle divers médiums qui dialoguent entre eux afin d'affirmer un acte et un propos plastique. Les formes qui en sont nées font penser à de petits covids ! Ce n'était pas volontaire" raconte amusée la plasticienne.
L'œuvre, qui en est à sa 5ème édition, allie cette fois objets du quotidien (livres, miroir, fauteuils...) et la fameuse matrice en crochet de forme polylobée à cheval entre le végétal et l'organique. Celle-ci recouvre la chauffeuse elle-même posée sur du verre : " Il s'agit d'une rencontre graphique entre ce tapis de verre et gossipium. C'est une sorte d'hybridation filaire entre le végétal et l'humain" explique Ema.
Cette passionnée d'art et de science a souvent allié les deux univers dans ses œuvres : "Je me suis toujours questionnée sur le monde. J'ai commencé à étudier l'espace de la peau, cette enveloppe, cette barrière qui nous différencie. Petit à petit, je suis allée sous la peau pour explorer le monde sous-terrain. Je suis de formation scientifique et artistique, cette alliance créait un débat très cloisonné quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui, scientifique et artistique sont deux univers intimement liés, j'ai beaucoup joué avec cette dualité pour en faire une unité. J'aborde mon travail de manière scientifique : j'observe, j'émets des hypothèses et je vais vers où je veux aller ! »
La tinbox : lieu d’exposition atypique
L'œuvre d'Ema est exposée dans une tinbox de l'Agence Créative, sorte de capsule mobile qui permet à l'art d'aller à la rencontre des gens et non l'inverse...Pratique et nécessaire en ces temps de pandémie ! "Cela permet des rencontres inattendues, comme ce jour où une artiste de rue est venue jouer de l'accordéon devant la tinbox, raconte la plasticienne. Je ne suis pas tous les jours présente mais quand j’y suis, il y a toujours des échanges très intéressants avec les gens. Mon propos n'est pas figé, l'œuvre est offerte à leur regard et leur interprétation".
La tinbox présentant l’œuvre d'Ema Eygreteau est installée place St Projet à Bordeaux jusqu'au 11 mai.
Vous pourrez retrouver d’autres œuvres de la plasticienne lors de la Biennale des arts et du corps "Organo#6 " qui a pour thème cette année "couleurs augmentées". Elle se tiendra aux Vivres de l'Art (rue Achard à Bordeaux) à partir du 22 mai. La commissaire de cette exposition est Nathalie Canals.
https://www.lagence-creative.com
http://www.totocheprod.fr/organo_totocheprod.html
Commenter cet article