Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Voyage en Italie

12 Janvier 2021, 10:17am

Publié par Maison des 5 Sens

Voyage en Italie

Depuis des années l'italien est enseigné à la M5S et même pendant le confinement, les cours de langue et culture italienne continuent à être dispensés par Aida Gioè-Guionneau, notre enseignante italienne diplômée.

Tous les élèves, ou presque, se sont mis à suivre les cours en visio-conférence. Cela ne vaut évidemment pas les cours à la Maison des 5 Sens mais grâce à l'application Zoom, les élèves et leur professeur gardent le lien !

L'année prochaine, en plus des cours actuels de Conversation et de Perfectionnement, un nouveau cours de Débutant sera proposé le jeudi après-midi pour ceux qui voudront essayer cette belle langue chantante.

En attendant, plongez dans l'univers italien grâce aux conseils et recettes d'Aida !

Les conseils de lecture classique italienne d'Aida :

- "Contes italiens"(Fiabe italiane), 1956 du célèbre écrivain Italo Calvino, édition bilingue de Folio. Un recueil des nombreux contes de la tradition populaire italienne écrits dans les différents dialectes de la péninsule, un patrimoine culturel du peuple italien que Calvino a voulu traduire en italien actuel et rendre accessible à tous, ici dans sa version abrégée.

 

 

- Et pour continuer avec de courtes histoires, je conseillerais "Histoires au téléphone" (Favole al telefono), 1962 de Gianni Rodari. Un petit bijou qui vous emmènera dans d'autres univers grâce à la fantaisie, l'extravagance et la magie de son auteur qui lui a valu le Prix Andersen, le correspondant du prix Nobel pour la littérature enfantine. Ecrit pour les enfants ce livre est très apprécié aussi par les adultes.

 

Les conseils cinématographique d'Aida :

- NUOVO CINEMA PARADISO( 1988): Un véritable chef-d'œuvre du cinéma franco-italien de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret et la splendide musique d'Ennio Morricone. Une histoire d'amitié très forte entre un projectionniste, Alfredo, incarné par Noiret et un petit garçon sicilien, Toto', nous plonge dans le cinéma italien des années 40-60 nous faisant réfléchir sur l'importance des  souvenirs d'enfance ...

- NOS MEILLEURS ANNEES (La meglio gioventù) de Marco Tullio Giordana, (2003) nous transporte dans les années de "plomb" en Italie, fin des années 1960 et début des années 1980 avec les brigades rouges, la fermeture des asiles psychiatriques par la loi 180 (legge Basaglia), l'inondation de Florence en 1966 et la lutte contre la mafia en Sicile … . Beaucoup d'événements importants qui s'entremêlent avec l' émouvante histoire d'une famille italienne. Un très beau film à voir en plusieurs fois, ou pas (il dure 6 heures).

 

La recette italienne d'Aida : la crema di ricota

Avant de vous mettre aux fourneaux, Aida vous conseille d'écouter cette belle chanson réalisée par des artistes siciliens pour recueillir des fonds contre la Covid comme message de solidarité et d'espoir :
https://www.youtube.com/watch?v=x6iy6ZMmAVo

Voici maintenant la recette rapide d'un dessert à base de ricotta. La ricotta est l'un des fromages les plus maigres d'Italie fait avec différents sortes de lait, mais (hélas) en France on connaît simplement celle de vache et de fabrication industrielle … . La ricotta est pourtant un fromage frais autant utilisé en Italie que la crème en France, en salé, en sucré, à froid ou à chaud. Ce nom qui signifie "recuite" vient du processus de double cuisson qui la caractérise.

Ingrédients pour 6 personnes

-500 g de ricotta

-100 g de sucre

-une pincée de sel

-cannelle

-écorce d'orange confite bio en petit cubes

-2,3 carrés de chocolats noir 70%

-15,20 amandes Avola de Sicile grillés en morceaux

-zeste d'orange bio râpé

 

  • Dans un saladier, tamiser la ricotta 2 fois à l'aide d'une cuillère, pour la rendre plus fine et délicate en bouche.
  • Ajouter le sucre, la pincée de sel et un peu de cannelle selon votre goût.
  • Couper le chocolat en petits morceaux de 0,5 centimètres et l' ajouter à la ricotta.
  • Y mettre ensuite les cubes d'oranges confite bio.
  • Griller les amandes dans une poêle et les concasser à froid dans un mortier.
  • Remplir des coupelles ou des verrines avec la ricotta ainsi obtenue et réserver au frigo.
  • Sortir votre dessert du frigo 1 heure avant de le servir
  • Y ajouter les amandes concassés et râper le zeste de l'orange bio par dessus pour terminer.

Buona degustazione !

 

Commenter cet article

ANIMALERIE EYDENN 14/01/2021 17:43

Génial Merci, au plaisir de vous voir ????