Les trucs et astuces de Claude pour rénover un meuble en bois !
Vous venez de chiner une petite commode en bois, mais sa couleur ne vous enthousiasme pas ?
Vous en avez marre de votre secrétaire qui vous suit de déménagement en déménagement depuis des décennies ? Donnez une deuxième vie à votre meuble grâce aux bons conseils de Claude, notre intervenante en restauration de meuble !
Vous souhaitez garder ou retrouver l'aspect bois de votre meuble ?
Pour ôter le vernis du meuble, utilisez d'abord un produit décapant avant de poncer. Démarrez le ponçage avec une feuille de verre à gros grains (cf photo).
Réduisez la taille de ceux-ci petit à petit avant de terminer avec de la laine d'acier 00. Décapez toujours dans le sens de la fibre de bois. Vous avez terminé quand le bois est tout doux sans rugosité.
Vous souhaitez repeindre un meuble ?
Après l'étape de ponçage décrite ci-dessus, empêchez la remontée de tanin en utilisant un produit à base blanche conçu pour.
Ensuite, vous pouvez commencer à peindre votre meuble, de préférence avec de la peinture à l'eau mate ou veloutée. Pensez à poncer votre meuble entre chaque couche de peinture avec du papier de verre à grains très fins (cf photo). Cela permettra d'éliminer les traces de coups de pinceau ou de gouttes.
Vous souhaitez cirer un meuble ?
Utilisez de la cire blanche incolore que vous pourrez mélanger à de l'essence de térébenthine. Cette dernière permet de nourrir le bois.
Vous souhaitez vous débarrasser des petites bêtes qui ont envahi votre meuble ?
Plongez les 4 pieds de votre meuble dans de l'essence de térébenthine (en remplissant 4 boîtes de conserve par exemple). L'essence va ensuite remonter et se répandre dans tout le meuble. Les petites bêtes seront toutes éliminées.
Commenter cet article