Trucs et astuces : 2 manières de réaliser un praliné maison.
C'est le type de produit qu'on peut s'offrir sur un étal de marché ou chez un confiseur...et si nous le réalisions nous-même ?
Suivez les conseils d'Aurélien, notre pâtissier et cuisinez vous-même vos propres pralinés ! Emballés dans un joli paquet, voilà une belle idée de cadeau pour Noël ;-)
Ingrédients
- 200gr de n'importe quel fruit sec
- 150gr sucre
- 45gr eau
1ère méthode :
Mettre dans une casserole l'eau et le sucre puis porter le tout à ébullition.
Ajouter le fruit sec et mélanger constamment avec une spatule à feu moyen jusqu'à obtenir une caramélisation du fruit sec dans son intégralité.
Débarrasser directement la préparation sur une feuille de cuisson pour laisser refroidir entièrement. Mettre la casserole sous l'eau pour la nettoyer facilement.
Après refroidissement total, mettre la préparation dans un robot coupe (robot mixeur) et mixer. Plus vous allez mixer, plus votre préparation va chauffer et faire sortir l'huile du fruit sec ce qui va créer votre praliné.
2ème méthode :
Allumer votre four à 150 degré et enfourner votre fruit sec pendant 15min, on appelle cela « torréfier ». Votre fruit sec sera cuit à cœur.
Ne pas le débarrasser, le laisser sur votre plaque ou grille avec la feuille de cuisson.
Réaliser un caramel brun avec l'eau et le sucre et le verser directement sur le fruit sec.
Laisser refroidir entièrement, puis mixer au robot coupe jusqu'à obtenir votre praliné.
Astuce : plus vous allez mixer votre praliné, plus vous obtiendrez un praliné lisse, mais pour plus de gourmandise, mixer un peu moins pour laisser un peu de morceaux.
Commenter cet article