Coup de coeur littéraire à la Maison des 5 Sens
Quand on s'appelle Violette Toussaint et qu'on est garde-cimetière, on est en droit de se demander si notre métier ne nous était pas prédestiné ! La fonction de l'héroïne de cet ouvrage peut en refroidir certains, pourtant, le récit de son histoire est loin d'être aussi lourd qu'une allée de cimetière un jour de pluie.
Les familles endeuillées de passage viennent se réchauffer les mains et le cœur autour d'une boisson chaude préparée avec soin par Violette. Le soin, c'est son truc : elle en porte autant à ses visiteurs qu'aux plantes et animaux qui peuplent son cimetière. La visite d'un homme va bouleverser sa vie. On ne vous en dit pas plus...
Ce livre est lumineux et réjouissant. Véritable ascenseur émotionnel (car tout n'est pas joyeux dans l'histoire de Violette), l'émotion qui nous retient quand arrive la dernière page, c'est une forme de joie apaisée, une sérénité heureuse. On ferme ce livre un sourire aux lèvres et les yeux brillants.
Cet ouvrage de Valérie Perrin sorti en 2018, devrait intégrer toutes les bibliothèques. Véritable culte de l'épicurisme, de la bienveillance et de la résilience, "changer l'eau des fleurs" fait véritablement du bien. Et on en a besoin ces temps-ci, non ?
ps : vous pouvez (vous) offrir ce livre en l'achetant chez votre libraire grâce au "click and collect" ;-)
Commenter cet article