L’art dans tous les sens
Une fois par mois, Nicolas Bulf, guide-conférencier en histoire de l’art, intervient à la Maison des 5 Sens pour partager son savoir.
« Les conférences que j’anime sont à la croisée de l’histoire de l’art et de l’analyse plastique des œuvres, explique le guide-conférencier. Je termine toujours avec une critique de l’œuvre, c’est un peu la cerise sur le gâteau » ! Une fois par mois, Nicolas évoque un thème durant 1h30 devant u petit public fidèle et conquis : « Je suis une inconditionnelle de ces conférences depuis quatre ans, précise Maïté ! On apprend toujours quelque chose, c’est vraiment passionnant ».
Le contenu de ses conférences, Nicolas l’établit évidemment en fonction de ses connaissances et de ses goûts. Il organise son programme en trois cycles de trois conférences : les mouvements d’art, les portraits de trois peintres et trois sujets plus contemporains pour clore la saison. « Je choisis des sujets accessible à tout le monde, précise-t-il. En ce mercredi de février, c’est l’artiste Chaïm Soutine qui était à l’honneur, un artiste française d’origine lituanienne qui a vécu entre la fin du XIXème et le début du XXème. « Le seul problème avec ces conférences, conclut Annie, c’est qu’il y en a trop peu » !
Prochaines conférences :
27 mars : Francis Bacon
10 avril : Eduardo Chillida, Antoni Tapies et la création contemporaine espagnole.
29 mai : le mapping et les tendances de l'art aujourd'hui.
19 juin : les relations entre poésie et arts plastiques.
Commenter cet article