Buon natale !
Du côté de la botte, Noël se célèbre différemment que dans notre hexagone ! C’est à partir du 13 décembre que les festivités démarrent. La Ste Lucie remplace le père Noël en Italie du nord. C’est à elle que les enfants adressent leur liste de cadeaux.
Du côté de Rome, on est plus patient car on attend l’épiphanie, soit le 6 janvier pour célébrer la venue du petit Jésus. Là-bas, c’est la gentille sorcière Befana qui livre ses cadeaux aux enfants perchée sur son balai. Tout comme le père Noël, elle emprunte la cheminée pour faire sa livraison et se retrouve couverte de cendres. Petite tradition (qu’on espère pas trop respectée car probablement traumatisante !) : elle dépose des cadeaux aux enfants sages et des morceaux de charbon aux autres…De quoi devenir phobique du noir !
Dans le reste du pays, la majorité des italiens fête Noël le 25 décembre. Très croyants, la plupart vont à la messe de minuit et dressent une crèche dans leur maison. Pour certains, c’est même le petit Jésus qui apporte les cadeaux ! Le Père Noël reste cependant actif et se fait appeler Babbo Natale.
Côté gastronomie, les pâtes restent dans l’assiette et accompagnent souvent un chapon le 25 décembre. Quel que soit le coin d’Italie, tous dégustent le fameux Panettone. Si vous voulez mettre un peu d’Italie dans votre Noël, en voici la recette !
Ingrédients
- 750g de farine
- 65g de sucre
- 6 jaunes d’œuf
- 120g de beurre
- 20g de levure de boulanger
- 1 cueillère à café d’extrait de vanille
- 100g de citrons confits
- Un zeste de citron
- 8 cuillères à soupe de raisins secs
- 25cl d’eau (voire un peu plus)
- Une pincée de sel
Mélangez la levure dans de l'eau tiède avec un peu de sucre, et laissez reposer au chaud jusqu'à ce que le volume double.
Ajoutez les jaunes d'œuf, le sel, la vanille, le zeste de citron et le reste de sucre, puis 500 g de farine.
Ajoutez le beurre en dés, puis le reste de farine. Pétrissez la pâte, déposez-la dans une terrine beurrée, saupoudrez de farine et laissez reposer 45 mn.
Commenter cet article