Une alliance parfaite
Les textes de Josette Tabouret associés à la musique de Stéphane Desplat offrent une soirée où l’harmonie et l’évasion sont de mise.
Josette dessine, peint et écrit. Cette artiste complète, enseignante retraitée de l’école Flornoy, a décidé d’aller un peu plus loin dans sa démarche artistique en enrichissant ses écrits de compositions musicales. Bénévole active à la Maison des 5 Sens, elle s’est naturellement tournée vers Stéphane Desplat, musicien compositeur et professeur à l’école de musique des JSA. Une réelle complicité artistique est née de cette alliance. « A partir des textes de Josette, j’ai composé des musiques en m’inspirant des différents thèmes abordés. C’était un travail vraiment intéressant. Ces musiques sont des sortes de génériques, d’autres s’introduisent doucement entre deux phrases», raconte Stéphane.
Le jeudi 8 mars 2018 se tenait la première représentation des lectures musicales issue de cette collaboration. Josette lisait ses textes ponctués par la musique de Stéphane devant un public conquis : « La voix est bien liée avec les thèmes musicaux, explique Denis Géron, un ami de Josette. Je la connais depuis longtemps, et je sais qu’elle écrit depuis toujours. Je pense qu’elle avait besoin de transmettre ses compositions ». Une autre spectatrice repart également enthousiaste : « C’est une très belle association ! J’avais déjà lu les textes auparavant. La musique leur donne du rythme et une nouvelle dimension. Grâce à la musique, certains textes ont plus raisonnés en moi. »
De son côté, Josette est également heureuse de cette collaboration : « La première fois que j’ai écouté mon texte sur le thème du silence avec la musique de Stéphane, mon ventre s’est noué » !
Rendez-vous ce jeudi 15 mars 2018 à 18h à la Maison des 5 Sens pour la prochaine représentation de ces lectures musicales.
Commenter cet article