Les mini top chefs
Tous les mercredis de 16h30 à 18h, une petite bande d’ado débarquent à la Maison des 5 Sens pour leur cours de cuisine. Un moment auquel ils sont particulièrement attachés !
« Je suis inscrite aux mini-toques depuis 4 ans. Guillaume vient depuis 5 ans. On est les plus anciens » précise Lucie. Ces apprentis cuistots, fidèles d’Olivier Straehli, ont failli avoir le cœur brisé quand est venue l’heure de leur dernier cours de cuisine, il y a quelques années : « Auparavant, on n’accueillait les enfants que jusqu’au CM2. Plusieurs de mes élèves souhaitaient continuer, raconte le chef. Alors on a mis ce cours en plus pour les collégiens. Je leur ai fait promettre de venir. Ils ont tenu parole » !
En effet, aujourd’hui, les 8 petits chefs ne rateraient pour rien au monde leur rendez-vous du mercredi. Olivier leur apprend des recettes mais aussi beaucoup de trucs et astuces culinaires : « On sait manier les couteaux, les fouets, on apprend à bien casser les œufs… » Tous ces faits et gestes, les mini-toques les connaissent par cœur. Ce cours de cuisine est aussi une petite école de la vie comme l’explique Jules : « Olivier nous apprend à être autonome, à travailler en groupe, à nous coordonner ». Maya précise : « Il insiste aussi beaucoup sur les mesures d’hygiène ». Au final, ces 8 jeunes de même pas 15 ans sont capables de prendre en main un repas de A à Z : « Dans ce cours, ils ont le même niveau qu’un groupe d’adultes. J’ai confiance en eux, je peux les laisser faire. A chaque cours, pour leur apprendre à être toujours plus autonome, je nomme mon second. C’est lui qui doit donner les informations concernant la recette aux autres membres du groupe. Il doit prendre des initiatives. » La mère de Maya, venue chercher sa fille à la fin du cours, confirme les bienfaits de cette activité : « Aujourd’hui, elle prépare régulièrement les repas à la maison et quand on a des invités, elle prépare le dessert ! Je sais qu’elle peut utiliser le four et les plaques toute seule. Ce n’est que sa deuxième année. Quand elle est arrivée, elle ne connaissait personne, aujourd’hui, elle est bien intégrée ».
Il faut dire que l’ambiance qui règne chez ces mini-toques est joyeuse et complice. Les blagues et taquineries fusent entre deux coups de cuillères : « Ce groupe est composé d’anciens et de nouveaux. Il a fallu mettre tout le monde au même niveau, explique Olivier. Certains ont du faire preuve de patience et de tolérance ! Aujourd’hui, le groupe est soudé et complice » !
Les anecdotes et citations des mini-toques :
Maya : Je me souviens quand Elise préparait son omelette pour le concours, elle a voulu poivrer et l’embout est tombé…tout le poivre s’est renversé !
Guillaume : Le jour où on a fait des crêpes, j’ai voulu en faire sauter une et elle est tombée par terre!...
Jules : On doit amener une boîte pour ramener chez nous ce qu’on a préparé pendant le cours. Si on oublie sa boîte deux fois de suite, on doit une bouteille de Champomy au groupe !
Sacha : Moi, ce que je préfère cuisiner, ce sont les plats de résistance.
Maya : Moi, c’est la cuisine asiatique que j’aime préparer !
Commenter cet article