Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Exposition de fresques sur les murs de la Maison...

16 Janvier 2018, 10:29am

Publié par Maison des 5 Sens

Exposition de fresques sur les murs de la Maison...

A la Maison des 5 Sens, on croirait presque que certains bouts de murs ont été arrachés à des ruines romaines pour être exposés ! Or, les fresques présentées ne sont pas bien vieilles et ont été réalisées du côté de Libourne par Monique Marché-Seyrat. Rencontre avec cette passionnée du pinceau.

Monique Marché-Seyrat pratique la méthode de "la peinture a fresco". "C'est mon dada" avoue celle qui a tout du artiste mais qui ne souhaite pas qu'on la nomme ainsi, modestie oblige ! "J'ai toujours eu un grand intérêt pour l'art, explique-t-elle. Je pratique depuis longtemps l'aquarelle et la peinture fresquiste depuis une dizaine d'années". Pour apprendre cette technique, Monique a suivi plusieurs stages dont certains en Italie avec ceux qui restaurent les fresques de Michel-Angelo notamment. "C'est une technique très particulière, explique-t-elle. D'abord, il y a un véritable travail de maçonnerie. On doit enduire le mur avant de peindre dessus".

Les pigments naturels utilisés pour réaliser les œuvres sont emprisonnés dans l'enduit grâce à une réaction chimique. "C'est une technique très ancienne qu'on retrouve à Lascaux notamment et qu'utilisait Michel-Ange, précise Monique. Quand je suis dans mon atelier, je me retrouve dans la même situation qu'à ces époques" apprécie la fresquiste.

"Ce que j'aime dans cette pratique, c'est évidemment le résultat car cela donne une belle harmonie des couleurs. Mais c'est également le risque que l'on court que j'aime..." En effet, pour réaliser une fresque murale, l'artiste n'a pas tout son temps... Une fois l'enduit posé, il faut attendre que celui-ci ait la bonne consistance. Quand c'est le cas, on peut alors poser les pigments et composer son œuvre avant que l'enduit ne sèche, soit dans les 8h qui suivent, top chrono ! "Comme on ne sait donc pas à quel moment précis on peut démarrer l’œuvre, il m'est arrivé de devoir réaliser une peinture en pleine nuit ! C'était en plein hiver. Mon mari m'apportait des bouillottes pour me réchauffer les mains !"

A la Maison des 5 Sens, Monique présente plusieurs œuvres sur des thèmes différents : l'art nouveau de Palerme, l'art romain et des reproductions de publicités anciennes.

Exposition de fresques sur les murs de la Maison...

Commenter cet article