La deuxième vie des meubles
Plusieurs fois par semaine, l'atelier de restauration rythme l’ambiance sonore de la Maison des 5 Sens par ses coups de marteaux. Ils sont nombreux à venir ici pour faire revivre de vieux meubles. Petite visite au cours du mardi matin...
« C’est ma deuxième année à l'atelier de restauration de meubles. La première fois, je suis venue avec un vieux fauteuil régence qui avait plus de 20 ans et était resté dans son jus, raconte Brigitte. Des morceaux partaient en miettes ! Grâce aux conseils et à l’aide de Claude, nous l’avons fait renaître en suivant toutes les étapes de la restauration traditionnelle. Pourtant, précise-t-elle, je n’y connaissais rien en arrivant ici » ! Pas besoin d’avoir une première pratique en la matière en effet ! L'atelier est ouvert à toutes les personnes désireuses de donner elle-même une deuxième vie à des meubles presque voués à l’oubli. « Claude nous apprend à être patiente, explique une des élèves. Pour ma part, j’ai commencé avec des chaises capitonnées. Réaliser quelque chose soi-même, c’est gratifiant ! ».
Outre les compétences techniques qu’apprennent les participants à ces cours, ils vivent une petite parenthèse bien à eux dans une ambiance particulièrement conviviale… Le mardi matin, le cours est à dominante féminine et entre les coups de marteaux, elles papotent tout en grignotant quelques douceurs ! « Maryline nous amène souvent un petit gâteau. L’ambiance est vraiment sympa ! Cela fait quatre ans que je viens et c’est toujours un très bon moment ».
Atelier restauration de meubles :
mardi : 10h30-12h30 / 15h-17h / 18h30-20h30
jeudi : 14h30-16h30
Commenter cet article