Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

« J’adore transmettre mes savoirs » !

30 Août 2017, 08:58am

Publié par Maison des 5 Sens

« J’adore transmettre mes savoirs » !

Les mardis et jeudis, Aurélien Jammes vient à la Maison des 5 sens enseigner sa passion dont il a fait son métier : la pâtisserie. Retour sur son parcours sucré…

« J’étais en 4ème, au collège. Le week-end, je donnais un coup de main à ma mère qui travaillait avec un traiteur. Quand je le voyais préparer les pièces montées pour les mariages et autres pâtisseries, je me disais alors que je voulais faire ça plus tard ». Voilà comment est née la passion de ce fin gourmet. Fils de restaurateur, Aurélien a, en effet, su affiner son palais très tôt : « Mon faible, c’est le goût des fruits exotiques » avoue l’intéressé !

Un CV sucré

«  A la fin de ma 3ème, je me suis mis à chercher un patron pour faire de l’apprentissage. Je savais que c’était le meilleur moyen pour apprendre. Malheureusement, je n’ai pas trouvé tout de suite alors j’ai entamé un BEP hôtellerie » raconte le pâtissier. Une fois le BEP en poche, Aurélien trouve enfin celui qui va pouvoir lui enseigner l’art des crèmes anglaises et autre délices sucrés. Il s’agit de Luc Dorin. Chez lui, Aurélien signe un contrat d’apprentissage et passe son CAP pâtissier avec une mention complémentaire « pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur ». Aurélien a ensuite travaillé chez différents employeurs dont le pâtissier Antoine et Franck Labasse. « Aujourd’hui, je travaille à la boulangerie Perrin située rue Fondaudège à Bordeaux. Je suis le second en pâtisserie mais je donne aussi un coup de main sur d’autres postes comme à la boulangerie. Ça me permet d’être polyvalent et de toujours apprendre quelque chose ».

Transmettre sa passion

Depuis presque un an, Aurélien enseigne son savoir-faire à la Maison des 5 Sens les mardis et jeudis après-midi : « J’adore transmettre mes savoirs ! Je fais ça tout le temps ! On en apprend tous les jours, explique le pâtissier ! Récemment, j’ai découvert une recette de biscuits à base de pâte à choux. Je compte bien la présenter dès la rentrée à mon cours de la Maison des 5 Sens » ! Pour cette nouvelle saison, Aurélien partira de recettes de base pour montrer toutes leurs déclinaisons possibles : «  Ainsi, les participants au cours reverront leurs classiques tout en découvrant qu’on peut cuisiner différemment avec ».

Commenter cet article

yvette 13/09/2017 11:47

Je suis fière de toi Aurélien