Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Un partenariat de plus de 10 ans !

2 Mars 2017, 11:49am

Publié par Maison des 5 Sens

Un partenariat de plus de 10 ans !

L’Université du Temps Libre de Bordeaux, propose une large gamme d’activités ; parmi elles, les cours de cuisine d’Olivier et les ateliers pâtisserie de François !

Déjà 12 ans que la Maison des 5 Sens accueille des membres de l’Université du Temps Libre ! Cette association créée en 1976, a mis en place cette même année, l’Université du Temps libre : pas de diplômes à la clé, juste l’envie d’apprendre ouverte à toutes personnes bénéficiant de temps libre ! 170 ateliers et activités sont proposés à quelques 4000 adhérents. Parmi eux, les cours de cuisine d’Olivier et de pâtisserie de François à la Maison des 5 Sens. Une fois par mois, ils sont neuf groupes à venir agiter les cuillères, fouets et casseroles de notre cuisine !

Ce mardi matin, autour d’Olivier, les apprentis cuistots vont apprendre à réaliser un soufflé au beaufort. La découverte de nouvelles recettes est une des motivations des élèves : « Je cuisinais de manière assez classique avant. Grâce à Olivier, je diversifie mes recettes…ce qui ne plaît pas toujours à mon mari qui reste attaché à la cuisine traditionnelle », plaisante Annette ! Sa comparse Christiane abonde dans son sens : « On ose faire certains plats, on devient plus curieux ! Olivier nous apprend à cuisiner de manière économe, ajoute Christiane. Avec lui, rien ne se jette, tout se réutilise ».

Le chef ne se limite pas à enseigner de nouvelles recettes à ses élèves. Il leur apprend les bons gestes, ce qu’apprécie particulièrement Alain : « Ce que j’aime en cuisine, c’est la liberté, l’intuition, la créativité. D’ailleurs, je préfère cuisiner salé que sucré car la pâtisserie ne tolère pas qu’on s’échappe de la recette. Ici, j’apprends une technicité notamment dans le maniement des ustensiles. L’apprentissage de cette base me permet ensuite de m’en affranchir et m’offre plus de liberté » explique-t-il .

La personnalité d’Olivier participe au succès de ces cours : « Il est très pédagogue, précise Christiane. Et il est vraiment sympathique, ajoute-t-elle !

Une fois le plat préparé, le groupe partage le repas. Un moment de convivialité qui fait de ces cours de cuisine une parenthèse aussi instructive qu’amicale !

Un partenariat de plus de 10 ans !

Commenter cet article