Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Un repas de Noël avant l'heure!

13 Décembre 2016, 11:06am

Publié par Maison des 5 Sens

Un repas de Noël avant l'heure!
avant l'arrivée des convives...le calme régne dans la Maison des 5 Sens!

avant l'arrivée des convives...le calme régne dans la Maison des 5 Sens!

A l'occasion de la soirée "accord mets et vins" de Noël, la Maison des 5 Sens a invité Bruno Oliver venu présenter son dernier ouvrage "la cuisine de mon grand-père". Le chef-écrivain a su toucher l'assemblée par son discours avant que celle-ci ne s'embarque pour un festival de saveurs!...

18h30 : Tout est prêt pour accueillir la trentaine de convives attendus pour cette nouvelle soirée "accords mets et vins". Tout...ou enfin presque! Certes, les tables sont dressées, la décoration est parfaite, mais en cuisine, on s'affaire! Le chef Olivier et son élève Danielle qui le seconde pour ce repas, déambulent entre les plats et les casseroles. François, le chef pâtissier apporte les dernière touches à ses bûches blanches. Le calme et la concentration règnent...

20h : les premiers invités arrivent. Les habitués découvrent, ravis, la nouvelle décoration de Noël de la Maison et l'exposition en cours. Les nouveaux s'étonnent de découvrir ce lieu si chaleureux et improbable : une vraie maison qui prend des airs de restaurant pour un soir, mais qui accueille également des ateliers de restauration de meubles, de langues ou encore de cuisine, le tout dans une ambiance si cocooning! Le côté "couteau suisse" et la chaleur ambiante de la Maison des 5 Sens étonnent toujours!

Bruno Oliver et la librairie Georges ont pris place du côté de la véranda pour présenter leurs ouvrages. Armé de son feutre, le chef-cuisiner se concentre pour attribuer à chacun un petit mot personnalisé qui ornera la première page de son livre.

"On se souvient rarement du menu d'un repas mais toujours de son ambiance, et je suis certain que vous n'oublierez pas cette soirée" annonce Bruno Oliver au début de son petit discours à l'assemblée. En effet, l'ambiance est déjà particulièrement conviviale alors que les assiettes et les verres sont encore vides.

"Nous sommes des arbres dont nos grands-parents sont les racines, et il faut prendre soin de celles-ci" raconte celui qui a su si bien rendre hommage à son grand-père avec son livre.

L'heure du repas a sonné, et les amuses-bouches sont servis aux invités. Le silence se fait...Après le brouhaha des conversations, place au plaisir de la dégustation qui en laisse plus d'un muet de plaisir. Olivier passe de table en table pour expliquer sa recette, sans en dévoiler les secrets pour autant! Un chou rouge cuit dans du vin chaud accompagné de saumon fumé...un mélange de finesse et de délicatesse qui annoncent un repas haut de gamme.

Martin, le caviste, déambule entre les tables pour remplir les verres en prenant soin de cacher l'étiquette de ses bouteilles. Le nom des vins choisis pour s'accorder aux mets n'est dévoilé que quelques minutes plus tard, le temps que chacun devine son origine. "Je suis très content de mes accords" annonce Martin avec son franc-parler! Et personne ne le contredira, bien au contraire. L'acidité du vin de Savoie qui relève la truffe du chapon farçi ravie tous les palais.

22h : Voici venue l'heure du dessert. Les bûches blanches du chef-pâtissier François arrivent sur leur plateau, telles des stars. Les flashs crépitent car nombreux sont les convives qui souhaitent garder un cliché de ce si beau dessert. Aussi belles que bonnes, ces bûches aux douces notes sucrées clôturent ce premier repas de Noël avant l'heure!

23h : les convives repartent heureux de cette soirée qui aura, encore une fois, su enchanter leurs papilles dans une ambiance chaleureuse!

Rendez-vous le 13 mars pour le prochain accord mets & vins!

Un repas de Noël avant l'heure!
Un repas de Noël avant l'heure!
Un repas de Noël avant l'heure!
Un repas de Noël avant l'heure!
Un repas de Noël avant l'heure!
Un repas de Noël avant l'heure!
Un repas de Noël avant l'heure!
Un repas de Noël avant l'heure!
Un repas de Noël avant l'heure!

Commenter cet article