Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Une soirée houblonnée

30 Septembre 2016, 10:33am

Publié par Maison des 5 Sens

Une soirée houblonnée

Point d’histoire de cépages ni de châteaux hier soir. Pour démarrer sa nouvelle saison de dégustation, Martin a choisi de parler d’une toute autre boisson que le vin : la bière !

« La bière, c’est quelque chose que je ne connais pas du tout » ! D’entrée, Martin annonce la couleur ! Sa spécialité, c’est le vin ! Le rouge, le blanc, le rosé, quel que soit le cépage, presque aucun n’a de secret pour lui. Alors pour répondre à une demande de ses fidèles dégustateurs, tous curieux d’en savoir plus sur cette boisson venue du Nord, il a choisi de consacrer la première soirée dégustation de l’année à la bière : « Il y a une sorte de pression populaire autour de cette boisson, déclare Martin qui aime les jeux de mots ! « Il y a de plus en plus de brasseries locales. Rien qu’aux alentours de Bordeaux, j’en connais trois au moins ! Et maintenant, il existe même des kits pour fabriquer soi-même sa bière » ! Ce que préfère le caviste, ce sont les bières issues des brasseries artisanales. Pour cette soirée, Martin en avait sélectionnées une petite dizaine venues d’horizon divers : bière italienne, bière belge (bien sûr), bière hollandaise ou encore allemande, on a presque fait le tour d’Europe ce mardi soir, à la Maison des 5 Sens !

En écoutant l’histoire de la bière et ses secrets de fabrication contés par Martin, la quinzaine de convives réunis autour de la table savourait ces bières blanches, blondes, brunes et ambrées. Pour accompagner ces petites mousses, comme à chaque soirée dégustation, chacun avait amené un petit met à grignoter entre deux gorgées…des gorgées aux saveurs nouvelles : amertume, goût de réglisse, « cette bière me rappelle un médicament » a même annoncé une des convives ! Pour ces amateurs de vins, cette soirée a apporté son lot de surprises et assouvi une curiosité certaine. Pour aller plus loin, Martin envisage maintenant d’organiser la visite d’une brasserie locale.

La prochaine soirée dégustation se déroulera le 18 octobre. Les vins allemands seront à l’honneur !

Une soirée houblonnée
l'ouvrage conseillé par Martin pour tout savoir sur la bière

l'ouvrage conseillé par Martin pour tout savoir sur la bière

Une soirée houblonnée
Une soirée houblonnée
Une soirée houblonnée

Commenter cet article