Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Rencontre avec une fidèle du pôle culinaire

13 Septembre 2016, 10:53am

Publié par Maison des 5 Sens

Paule (à gauche au 1er plan) écoutant attentivement les conseils de Martin.

Paule (à gauche au 1er plan) écoutant attentivement les conseils de Martin.

A la Maison des 5 Sens, deux intervenants font la paire : c’est Olivier et Martin. L’un est cuisinier, l’autre caviste. L’un donne des cours de cuisine et l’autre organise des séances de dégustations. Régulièrement, ils s’associent pour des soirées « accords mets et vins ». Paule est une de leurs fidèles adhérentes. La Maison des 5 Sens, c’est un peu sa deuxième maison !

« J’aimais déjà cuisiner. Si je me suis inscrite aux cours d’Olivier, c’était par curiosité ! J’avais envie d’apprendre de nouvelles recettes et astuces culinaires ». C’était il y a 6 ans. Depuis, Paule vient toujours à ses cours : « Déjà, Olivier est très gentil ! En plus, le cadre est particulièrement agréable ! Il nous apprend les bons gestes. Mais il ne se limite pas à nous enseigner des recettes. Avec Olivier, on apprend à acheter les bons produits! Grâce à lui, je sais choisir mon beurre, mes œufs. A la poissonnerie, je fuis désormais le saumon de Norvège ». Aujourd’hui, la petite fille de Paule l’appelle « Mamie Cuisine » ! Forcément, après toutes ces années à suivre les conseils d’Olivier, elle est devenue une véritable reine des fourneaux ! « J’aime bien tester de nouvelles recettes en famille. Je me souviens notamment d’un jour de pluie où je gardais ma petite-fille. Je venais d’apprendre la préparation des pâtes fraîches à la Maison des 5 Sens. On en a alors préparé ensemble » !

Mais il n’y a pas qu’en matière de cuisine que Paule est connaisseuse. Cette bordelaise sait goûter, apprécier et associer un vin à une recette. « Je participe à plusieurs cours de dégustation. Mais je ne rate jamais ceux de Martin ! Ce gars-là, c’est un personnage ! Les dégustations de vins avec lui, c’est un vrai spectacle. C’est un amoureux du vin qui sait transmettre sa passion» !

Paule participe aussi aux soirées accords mets et vins organisées à la Maison des 5 Sens. Ces soirs-là, Olivier et Martin associent leurs talents pour faire vivre une soirée d’exception à leurs convives. « J’ai découvert des accords surprenants comme la cabillaud au vin rouge ! Je n’y aurais jamais pensé » ! Paule est impatiente de démarrer cette nouvelle saison à la Maison des 5 Sens : « Je sais que pour la première soirée de dégustation, Martin a choisi de nous faire découvrir la bière. Moi qui n’en ai jamais bu, je suis curieuse de découvrir ça » !

Portes ouvertes du pôle culinaire : le lundi 19 septembre à partir de 17h.

Premiers cours d’Olivier :

Le 28 septembre, cours de cuisine parents/enfants de 12h30 à 13h30 : toasts à la tomate et crème de fêta/chausson aux pommes.

Le 29 septembre de 19h30 à 22h : gratin d’aiguillettes de canard à la piperade/feuillantine de poire et de froume d’Ambert

Le 4 octobre, cours de cuisine express de 19h à 20h : moules en deux façons.

Le 11 octobre, cours « je cuisine et j’emporte » de 19h à 20h : tourte de viande aux champignons.

Première dégustation avec Martin :

Le 27 septembre de 20h à 22h : les bières.

Première soirée accord mets et vins :

Le 10 octobre à partir de 20h.

Rencontre avec une fidèle du pôle culinaire

Commenter cet article