Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Dans les coulisses de l’école de musique

9 Septembre 2016, 10:00am

Publié par Maison des 5 Sens

Dans les coulisses de l’école de musique

Les trois enfants de Véronique sont musiciens. Elle, son truc, c’est la photo. Munie de son appareil, elle s’est faufilée dans les coulisses de l’atelier du mercredi et dans celles du spectacle « Méli Mélo » qui se tenait en avril dernier. Le résultat sera exposé dès le 15 septembre à la Maison des 5 Sens. Rencontre avec quelqu’un qui a l’œil…

« J’ai commencé la photo quand j’avais 15ans. Ma mère venait de m’offrir son argentique Fujica. Je l’ai toujours, je viens d’ailleurs de le faire réviser » raconte Véronique Vendredly ! Elle est bien sûr passée au numérique depuis, mais peu importe l’appareil, elle sait capter les images qui l’entourent : « Je prends des photos de la vie de tous les jours. Pour cela, je m’inspire notamment des photos d’Alain Laboile. Aussi, j’aime photographier les portes, les vieilles maisons… » Véronique participe régulièrement à des ateliers animés par la photographe Eva Sanz : « Nous nous étions rencontrées autour d’un projet photo qu’elle avait initiée à l’occasion du déménagement de la bibliothèque de St Augustin. Grâce à elle, j’ai appris à partir d’une idée précise ou d’un projet pour réaliser mes photos. Cette année, j’avais envie de me concentrer sur l’univers de la musique ». Pas la peine alors d’aller bien loin, les trois enfants de Véronique étant inscrits à l’école de musique des JSA : « Thibaud joue de la guitare électrique et du saxophone, Tristan joue de la batterie et Martin commence le violon » précise la Maman. « J’ai voulu élaborer mon projet autour des coulisses de l’école de musique. J’ai donc pris des photos durant les répétions de l’atelier du mercredi. Et le jour du spectacle « Méli mélo », j’étais plutôt derrière la scène ! Je voulais montrer l’envers du décor, raconte la photographe. J’ai essayé de montrer les regards complices. Mon choix s’est porté sur le noir et blanc afin de mettre en valeur les jeux d’ombre et de lumière». Intitulée OFF, il s’agira de la première exposition de Véronique : « Je suis assez impressionnée car je ne suis qu’amatrice ! Mais cela me permettra, d’une certaine manière, de remercier les JSA, de leur rendre hommage pour tout ce qu’ils font » !

Le vernissage de l’exposition se fera, en musique, le vendredi 16 septembre à partir de 18h30 !

Dans les coulisses de l’école de musique

Commenter cet article

Chazeaubeny JP 17/09/2016 11:20

Bonjour Véronique
Vos photos sont très belles, vous avez réussi à capter de beaux moments, de beaux regards. Par moment j'avais l'impression de voir des clichés made in Campus USA. Franchement, c'est un beau travail, Bravo.
Cordialement
Jean-Philippe

Vendrely 15/09/2016 21:25

Ravie que cette photo vous plaise, elle fait partie de mes préférées, et c'est votre présence et votre regard qui lui donnent son intensité. A demain,
Véronique

CHAZEAUBENY Jean-Philippe 09/09/2016 14:24

Bonjour Véronique
J'espère bien vous croiser le 16/09 afin d'obtenir de votre part une affiche dédicacée car c'est moi qui fait des grimaces face à Sandrine au beau milieu de la photo.
Moi qui pratique la photo en amateur depuis très longtemps (je viens également d'offrir mon Nikon FE2 a mon fils Valentin qui s'essaye a la 400asa version argentique), je suis impatient de voir votre travail.
Au plaisir de vous retrouver (autour d'un verre) le 16/09.
Cordialement
Jean-Philippe Chazeaubeny
0680912299