Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Les fruits et légumes se font tirer le portrait.

10 Juin 2016, 08:53am

Publié par Maison des 5 Sens

Les fruits et légumes se font tirer le portrait.

Marie Guillemjouan présente une exposition savoureuse à la Maison des 5 Sens ! Kiwis, fraises ou encore poireaux ont été les modèles de cette jeune photographe offrant aux visiteurs, un nouveau point de vue sur les fruits et légumes !

Toute petite déjà, Marie aimait photographier ce qui l’entourait : « J’avais des cadrages très personnels » précise-t-elle ! Pourtant, il aura fallu quelques années pour que sa carrière de photographe devienne une évidence. Elle a d’abord entamé un BTS design de la mode suite à l’obtention de son baccalauréat : « Dans le cadre de mes études, je devais réaliser un dossier autour de six projets. J’ai alors pris conscience que la photo revenait à chaque fois. C’est devenu une évidence ». Après l’obtention de son BTS, Marie passe avec succès le CAP photo. Et c’est depuis le mois de septembre dernier qu’elle est à son compte : « Désormais, je propose mes services pour des projets personnels, comme des mariage ou des portraits de femmes enceintes. Aussi, je travaille pour des entreprises et réalise, par exemple, leurs « portraits corporate » (NDLR : portraits destinés aux supports de communication). Enfin, je réalise des séries artistiques destinées à être exposées, comme celle que je présente à la Maison des 5 Sens » explique la jeune photographe.

Pour cette série intitulée « quotidien saisonnier », Marie a réalisé le portrait de fruits et légumes dans leurs moindres détails ; une idée qui lui est venue au détour d’une séance de cuisine : « C’était vers le mois de novembre. J’étais en train de couper un chou vert quand j’ai réalisé combien ce légume était beau ! J’ai eu envie de le photographier, j’ai choisi la macro. Ainsi, on voit le légume dans le détail sans pour autant réaliser de quoi il s’agit » raconte l’auteur de l’exposition. En effet, difficile de reconnaître certains mets vus à travers l’objectif de Marie Guillemjouan ! La grenade peut rappeler des globules rouges pour certains, la fraise fait penser à un tissu capitonné et le chou vert peut évoquer une forêt vue d’en haut. « J’allais au marché tous les mercredis matins et je réalisais mes photos le vendredi. Tous mes fruits et légumes ont été photographiés pendant leur saison de récolte et ils ont tous été achetés en circuit court. La plupart viennent d’un producteur de la Réole ».

Lorsqu’Olivier Straheli est en plein cours de cuisine, les odeurs s’associent à la vue des photos. La Maison des 5 Sens prend alors tout son sens : « Je suis vraiment heureuse d’exposer mes photos ici. Je ne pouvais pas trouver meilleur endroit », précise la photographe qui tient à adapter ses lieux d’exposition à ses œuvres.

Vernissage le mercredi 15 juin à 18h30 avec, au menu du cocktail, des fruits et légumes de saison évidemment !

Site internet de Marie Guillemjouan : http://www.mgphotos.fr

Page facebook : MG Photo

Les fruits et légumes se font tirer le portrait.

Commenter cet article