Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Une ambiance étoilée pour un accord mets et vin renversant

18 Décembre 2015, 12:19pm

Publié par Maison des 5 Sens

chuuuuut...on se concentre en cuisine...

chuuuuut...on se concentre en cuisine...

la longue tablée prête à recevoir ses convives

la longue tablée prête à recevoir ses convives

le foie gras avant cuisson

le foie gras avant cuisson

Une vingtaine de personnes se sont réunies mardi 15 décembre, pour déguster un repas de fête concocté par Olivier et ses acolytes, le tout, arrosé par les bons vins de Martin. En guise de bouquet final, le pâtissier Jonathan Nègre a proposé ses desserts à base de noix de coco et café. Les papilles de tous ont été gâtées pour ce premier accord mets et vin de la saison !

20h. Les convives arrivent les uns après les autres à la Maison des 5 Sens. Pour certains, c’est l’occasion de se retrouver comme ces trois amies qui se sont inscrites à cette soirée pour passer un moment sympathique et original ensemble. D’autres arrivent un peu intimidés et découvrent la maison. Ils déambulent dans le salon et profitent de l’exposition d’Yvonnick Sorin qui orne les murs. Quant aux habitués, ils se retrouvent joyeusement pour une soirée qui s’annonce délicieuse !

Et pendant que tout ce petit monde patiente tranquillement, ça s’affaire en cuisine ! Olivier et ses élèves Marie, Pamela et Marie-Claude préparent l’entrée tout en surveillant la cuisson du plat principal. Olivier dirige sa petite équipe avec une fermeté teintée d’humour. Ambiance dynamique et joyeuse derrière les fourneaux ! « Je prends des cours avec Olivier depuis le mois de septembre, précise Pamela. Cette anglo-américaine installée en France depuis 2001, tient le rôle de commis de cuisine pour la première fois : « Il est très gentil » précise-t-elle avec son accent so british !

Et puis arrive Martin et ses caisses de vin qu’il transbahute activement de sa voiture à la cuisine. Il ouvre ensuite les bouteilles et vérifie qu’elles ne soient pas bouchonnées.

Voilà enfin l’heure de s’installer sur la longue table décorée avec soin par Danielle, la « maîtresse de maison ». On commence par en avoir plein la vue avant que le goût soit mis à l’épreuve. On est à la Maison des 5 Sens, ne l’oublions pas !

De l’amuse-bouche au dessert, ce sera une explosion de saveurs, une surprise à chaque bouchée, et une interrogation à chaque gorgée. Car Martin sait animer sa dégustation! On goûte, on essaie de deviner d’où vient ce vin, quels sont ses cépages puis le caviste déploie toute son éloquence pour raconter l’histoire du précieux breuvage. Soirée « accord mets et vin » oblige, il explique aussi ses choix en fonction des plats, le tout, avec un enthousiasme et une verve qui surprennent les petits nouveaux : « Accompagner du foie gras avec un Sauterne, mais arrêtez ! C’est une hérésie ! » .

La soirée se poursuit dans cette ambiance joyeuse jusqu’au moment du dessert. Olivier a fait appel à un pâtissier de la Brède pour concocter la touche sucrée de ce menu de fête : deux petites bûches à base de noix de coco pour l’une et de café pour l’autre. Finesse, puissance, subtilité : voilà les adjectifs qui définissent cette belle surprise qui clôt le repas. « J’ai rarement mangé un gâteau au café aussi bon » s’enthousiasme un des convives. Jonathan est heureux d’avoir fait découvrir son univers sucré : « Je ne travaille qu’avec des bons produits. Et je fais toujours en sorte de rendre mes desserts moins riches et moins sucrés : j’ajoute alors plus de fruits ou de vanille par exemple. J’utilise les matières pures ». Le résultat est épatant. On en redemanderait !

23h. Les timides du début se sont mêlés aux habitués et se saluent chaleureusement. On dirait un repas de famille qui se termine. « On sent qu’il y a de l’amour dans cette maison » constate le pâtissier. « C’est le but, lui explique Olivier. On essaie toujours de faire en sorte que les gens se sentent chez eux ». Pari réussi avec cette nouvelle soirée « accords mets et vin !

Une ambiance étoilée pour un accord mets et vin renversant
ça s'affaire en cuisine!

ça s'affaire en cuisine!

les petites bûches de Jonathan Nègre

les petites bûches de Jonathan Nègre

Jonathan Nègre et Olivier Straehli, les chefs de la soirée.

Jonathan Nègre et Olivier Straehli, les chefs de la soirée.

Commenter cet article