Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Théâtre à domicile.

2 Octobre 2015, 08:15am

Publié par Maison des 5 Sens

Théâtre à domicile.

Rencontre avec le comédien Jean-Marc Gruard qui propose, avec sa comparse Marie-Bénédicte Rougier, une pièce de théâtre qui se jouera à la Maison des 5 Sens les 9 octobre et 6 novembre prochains.

Aujourd'hui, on peut se faire de petites séances de cinéma chez soi grâce aux grands écrans. On peut aussi faire venir des chefs cuistot pour métamorphoser sa maison en restaurant. Et, plus insolite, c'est aussi le théâtre qui peut élire domicile le temps d'une soirée ! C'est ce que proposent Jean-Marc Gruard et Marie-Bénédicte Rougier. Ces deux comédiens ont écrit une pièce à la mise en scène légère : « Le principe se veut simple : pas de décor, juste une valise. Le spectacle se déplace en scooter ! » explique Jean-Marc.

Flash-back

A la base, Jean-Marc est animateur socio-culturel. Au début de sa carrière, il a naturellement proposé d'animer des cours de théâtre, passionné qu'il était déjà par cet art. Cela a duré quelques années : « Au bout d'un moment, j'ai eu envie de revenir sur scène. Alors j'ai proposé à mes élèves de monter une troupe. On a embauché un metteur en scène, Laurent Eyllier. Et on a joué un peu partout c'était génial ! On a vécu des années formidables. »

Suite à cela, les aléas de la vie l'ont éloigné des planches pendant quelques années : « Puis, le théâtre a commencé à me manquer, raconte-t-il. J'avais gardé contact avec une partie de la troupe de Laurent Eyllier « Moi Non plus » dont faisait partie Marie-Bénédicte. Tous les deux, on a eu envie d'écrire notre propre pièce, raconte le comédien. On a choisi de traiter le thème de l'attente. ». C'est ainsi qu'est née « Et puis attendre quoi » mise en scène par Claude Eyllier. Aujourd'hui, ils en sont à une dizaine de représentations : « C'est une pièce où les histoires s'entremêlent. C'est un peu bizarroïde parfois, les spectateurs peuvent être surpris » !

Du théâtre dans son salon !

Ce qui est surprenant aussi, c'est le fait de jouer chez les gens : « On s'adapte au lieu à chaque fois. C'est très intimiste ! Contrairement à une scène de théâtre où on ne voit pas forcément les spectateurs à cause des projecteurs, là, on croise les regards de tout le monde. Ainsi, on crée du lien, on voit ce qu'ils ressentent ».

Danielle Fortin lui a proposé de se produire à la Maison des 5 Sens : « L 'endroit est tout à fait adapté, on a accepté tout de suite ». Les représentations se feront les 9 octobre et 6 novembre à 19h30. Un événement insolite à ne pas rater !

Commenter cet article

DESCAT 07/10/2015 09:45

bonjour,
S'agit il du 7 novembre ou du novembre ?
Merci

Maison des 5 Sens 13/10/2015 10:23

Pardon pour cette étourderie! La prochaine séance se déroulera le 6 novembre! L'article est corrigé.