Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

A l'heure anglaise

13 Octobre 2015, 09:17am

Publié par Maison des 5 Sens

A l'heure anglaise

Françoise aime l'Angleterre et sa langue : « Je lis en anglais, je regarde les films en anglais... ». Normal pour cette française qui a vécu une partie importante de sa vie outre-manche dans les années 70-80 : « J'ai passé une dizaine d'années au sud de l'Angleterre, dans une ville où j'ai été mariée, où j'ai eu mes enfants et où j'ai travaillé » ; ces fameuses années où, en quelque sorte, on entre de plein pied dans le monde des adultes... « Nous vivions dans une guest house. C'est une maison où nous accueillions des étudiants adultes de tous pays. Ils venaient parfaire leur anglais sur place, raconte Françoise. Grâce à eux, j'ai connu beaucoup de cultures, de cuisine et de façons de penser du monde entier. Il y avait des algériens, des iraniens, des chinois... ».

De retour en France dans les années 80, elle garde un souvenir ému et fort de ces années anglaises : « J'aime les anglais. Ce sont des gens très respectueux de l'autre. Ils ont une grande ouverture d'esprit . Là-bas, par exemple, les anglais placardaient à leur fenêtre les affiches des personnalités politiques pour qui ils allaient voter. Aussi, quand je suis rentrée en France, j'avais des vêtements un peu excentriques qui passaient inaperçus là-bas mais qui ont surpris ici ».

Mais Françoise aimait toujours sa terre natale et surtout Bordeaux : « Je suis 100% bordelaise ! ». Elle est donc revenue il y a 30 ans environ et, depuis, pour cultiver cet amour de la langue de Shakespeare, elle propose des cours d'anglais aux adultes, notamment à la Maison des 5 Sens : « Pendant mes cours, on ne parle qu'anglais. Je propose à mes élèves de débattre sur des sujets de société pour les pousser à trouver leurs arguments en anglais, explique la professeur. Sinon, on fait aussi des jeux de rôles. On revoit les bases grammaticales mais en s'amusant, avec des mises en situation ». L'anglais, une langue bien vivante tous les lundis à la Maison des 5 Sens (horaires ci-dessous)

Cours d'anglais pour adultes à la Maison des 5 Sens :

lundi de 16h30 à 18h : Cours pour débutants.

lundi de 18h à 19h30 : Conversation.

Commenter cet article