Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

Une rentrée pour tous les sens!

8 Septembre 2015, 08:19am

Publié par Maison des 5 Sens

Une rentrée pour tous les sens!

Du nouveau à la M5S pour cette saison 2015/2016 :

Quoi de neuf en cuisine ?

La cuisine sans gluten

Les symptômes liés à l'intolérance au gluten sont nombreux et variés (troubles du sommeil, de la mémoire, anémie, dyslexie, constipation, etc). Pas toujours évident de savoir si l'on est coeliaque ou pas. L'association française des intolérants au gluten (l'AFDIAG) annonce que seuls 10 à 20 % des français seraient diagnostiqués intolérants au gluten. En tout cas, nombreuses sont les personnes qui se disent sensibles à cet ensemble de protéines végétales issues du grain (pour la petite histoire, « gluten » signifie « colle » en latin, sa fonction dans les farines étant de favoriser la levée des pâtes).

Olivier Straehli, le chef cuistot de la M5S, a entendu l'appel de ces personnes atteintes de la maladie coeliaque et propose dés cette rentrée 2015 des cours de cuisine sans gluten ou comment éviter la farine et ses dérivés.

Un chef à ma table

La maison des 5 sens va recevoir cette année 4 grands chefs qui vous présenteront leurs recettes que vous dégusterez ensemble autour de la table. Un moment convivial qui change d'une classique sortie au restau (ou comment, par la suite, recevoir ses amis chez soi en leur présentant des recettes de compétition) !

Cuisine parents/enfants.

« Maman ! On fait un gâteau ! Papa, j'peux t'aider à couper les légumes ? » Nombreux sont les enfants qui envahissent la cuisine à l'heure de la préparation des repas et tout aussi nombreux sont les parents qui rouspètent, préférant ne pas être dérangés à ce moment là. D'autres encore restent cois, ne sachant quelle mission confier à leur rejeton. Alors pour changer des gâteaux au yaourt et pour savoir comment confier une cuillère à sa p'tite dernière, Olivier a eu la bonne idée cette année de proposer des ateliers culinaires où les parents et leurs enfants sont invités ensemble à enfiler le tablier. Ces ateliers permettront aux familles d'épater leurs futurs invités : « Ce soir, Maman et moi, on vous a préparé des papillotes de saumon façon thaï avec en dessert, un clafoutis d'agrumes et caramel au beurre salé » !

Et comme chaque année, vous retrouverez vos rendez-vous culinaires spécial « pâtisserie », les atelier cuisine express ou comment se préparer un bon repas sur le pouce ( avec un horaire de plus cette année, le jeudi de 12h30 à 13h30), les ateliers de dégustations de vin et ceux qui vous apprendront à allier les mets et les vins (on est à Bordeaux tout de même, ne négligeons pas cette boisson à consommer avec modération) !

Nouveau à la M5S : les cours de cuisine parents/enfants

Nouveau à la M5S : les cours de cuisine parents/enfants

Commenter cet article