Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAISON DES 5 SENS

L'Italie au 5 allée des peupliers

16 Septembre 2015, 10:28am

Publié par Maison des 5 Sens

L'Italie au 5 allée des peupliers

Depuis l'aéroport de Mérignac, on peut facilement partir pour l'Italie et se retrouver en quelques heures au pied de la tour de Pise.

Aux JSA, pas besoin de prendre l'avion, l'Italie vient à vous tous les jeudis ! C'est ce jour là qu'Aïda investit les lieux. Cette italienne installée en France depuis 22ans donne ses cours toute la journée de 9h à 21h, des cours à la fois pour débutant et pour initiés : « Je parle à mes élèves de mon pays, de sa culture. Je leur raconte l'histoire de la langue, explique la professeur. Mon but est qu'il sache rapidement se débrouiller en italien. Je leur apprends donc tout de suite à employer des phrases de la vie quotidienne afin qu'ils sachent se présenter, demander leur chemin, réserver un billet de train... ». Et pour ne pas se cantonner à discuter entre eux, Aïda propose, cette année, de mettre en pratique ces dialogues dans la rue en allant se promener ensemble : « De 10h30 à 12h, nous irons dans le quartier faire quelques achats en italien, visiter la bibliothèque, prendre un café ou comment vivre à l'italienne au cœur du quartier ! ».

En leur enseignant un italien à la fois pratique et culturel, Aïda a trouvé le truc pour faire progresser ses élèves rapidement et leur transmettre l'amour de son pays. Pour enrichir une leçon grammaticale, elle peut utiliser un dialogue de film italien, une chanson ou encore un article de presse italienne ; pourvu qu'on apprenne autant la langue que la culture du pays ! : « Tous les étés, quand je retourne en Sicile, je pense à mes élèves. Je leur ramène toujours quelque chose qui pourra alimenter nos discussions: un livre, un disque, un film » .

Ces cours permettent aussi à Aïda de garder un pied dans la botte : « L'Italie ne me manque pas trop car déjà, j'y retourne une fois par an durant deux mois et aussi grâce aux jeudis où je prends plaisir à parler de mon pays à mes élèves et dans ma langue maternelle » ! L'italienne a ainsi trouvé le juste équilibre pour bien vivre ces deux cultures dont celle française qu'elle a choisi il y a 22 ans: « Au départ, je devais être enseignante de français en Italie. Mais lors de mes études, j'ai eu l'occasion de venir ici pendant un an pour me perfectionner. Mais après, je n'ai jamais voulu repartir ! C'était une si belle année ! Je suis donc revenue par la suite, j'ai cherché du travail et surtout, j'ai trouvé le grand amour, confie la professeur. Quand on m'a dit je t'aime en français, j'ai craqué ! ». De cette belle storia d'amore sont nés Giulia et Flavio, deux enfants parfaitement bilingues et qui, parait-il, savent transmettre, comme leur mamma, l'amour de l'Italie !

Les jeudis, l'Italie est à la Maison des 5 sens :

9h-10h30 : Conversation

10h30-12h : Vivons à l'italienne

14h-15h30 / 15h30-17h : Conversation

17h-18h30 : Cours pour niveau avancé

Aïda et ses élèves

Aïda et ses élèves

Commenter cet article